Démystifier la consommation d'aliments locaux dans une ville moyenne du Québec par le prisme du « piège localisme »

Poudrier, Édith (2022). « Démystifier la consommation d'aliments locaux dans une ville moyenne du Québec par le prisme du « piège localisme » » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Les transformations agroalimentaires et l'urbanisation du XXe siècle ont contribué à déconnecter le consommateur des impacts environnementaux de ses choix alimentaires. En réponse à ces transformations, des mouvements prônant les aliments locaux ont émergé depuis les années 2000. Toutefois, ils tendent à associer des caractéristiques intrinsèques à l'échelle locale (écologiques ou équitables, par exemple). Des chercheurs ont nommé ce phénomène le « piège du localisme ». Le cadre théorique de notre recherche est axé sur ce concept qui propose que la notion d’échelle soit socialement construite, qu’elle soit à la fois évolutive et ancrée dans son contexte et qu’elle interagisse à l'intérieur d'un écosystème d'échelles (nationales, internationales). Dans ce projet, nous appliquons les éléments de cette théorie à un cas concret : es aliments locaux dans une moyenne ville au Québec (Sherbrooke). Nous visons ainsi, d’une part, à recenser les définitions et les objectifs des acteurs en lien avec les aliments « locaux ». Deux points de vue sont étudiés : les consommateurs sherbrookois et les gouvernements provincial et municipal. D’autre parts, nous cherchons à comprendre si, au sein de notre analyse, la notion d’échelle est associée à des éléments du « piège du localisme ». Pour répondre à nos objectifs, une analyse qualitative d’entrevues semi-dirigées et de politiques publiques a été réalisée. À la lumière des résultats, nous observons une diversité de définitions et d’objectifs démontrant la complexité du choix d’aliments « locaux ». Également, la présence du « piège du localisme » démontre l’importance de nuancer le choix « local ». Nous espérons donc, grâce à cette recherche, que les acteurs seront plus éclairés par rapport au concept d'échelle locale, à son application, son évolution et ses impacts. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : aliments locaux, Sherbrooke, consommateurs, politiques publiques, piège du localisme, définitions, objectifs

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Pham, Thi Thanh Hien
Mots-clés ou Sujets: Alimentation locale / Achat local / Localisme / Consommateurs -- Attitudes / Politiques publiques / Sherbrooke / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 mai 2023 08:49
Dernière modification: 17 mai 2023 08:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16572

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...