Parcours de participation sportive à l'adolescence : un examen des antécédents et des impacts à l'émergence de l'âge adulte

Desroches, Gabriel (2023). « Parcours de participation sportive à l'adolescence : un examen des antécédents et des impacts à l'émergence de l'âge adulte » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La participation sportive durant les années du secondaire a été associée à de nombreux bénéfices. Elle est toutefois loin d’être uniforme. Les adolescents suivent différents parcours de participation sportive qui leur procurent des expériences variées et peuvent ainsi être associés à des bénéfices distincts. Certaines études commencent également à répertorier des bénéfices de cette participation au début de l’âge adulte, notamment sur la santé physique, la santé psychologique et l’adoption d’habitudes de vie actives et sportives. L’émergence de l’âge adulte est une période développementale qui a dernièrement été associée à certains défis pouvant augmenter le risque de vivre des symptômes dépressifs. Par ailleurs, les adultes émergents peinent à maintenir leur niveau d’activité physique et présentent de plus en plus de comportements sédentaires, ce qui constitue des facteurs de risque pour la santé physique. Considérant toutes ces implications, cette thèse vise à examiner des parcours longitudinaux de participation sportive durant les années du secondaire et d’en vérifier les associations avec divers antécédents mesurés à la fin de l’école primaire, de même qu’avec divers impacts potentiels sur les habitudes de vie sportives et les symptômes dépressifs mesurés à l’émergence de l’âge adulte (25 ans). Cet examen a été effectué à partir des données recueillies dans le cadre d’une étude longitudinale comprenant initialement 390 participants (58 % de filles). La thèse comprend deux études ayant chacune fait l’objet d’un article empirique. La première étude vise à examiner les parcours de participation sportive durant les cinq années du secondaire et d’en vérifier les associations avec certains prédicteurs mesurés à la fin de l’école primaire. L’identification des parcours est influencée par le modèle développemental de la participation sportive développé chez les athlètes d’élite (Côté et al., 2007), afin d’évaluer la présence de parcours caractérisés par la spécialisation ou la diversification, mais dans la population générale. Les prédicteurs sont mesurés à la fin du primaire (6e année). Sur la base du Youth Physical Activity Promotion Model (YPAP; Welk, 1999), ces prédicteurs comprennent des facteurs individuels, sociaux et environnementaux. Un échantillon de 287 élèves du secondaire (61% de filles) du Québec (Canada) ont rapporté annuellement tous les sports organisés auxquels ils avaient participé au cours de l'année scolaire pendant cinq années consécutives (secondaire 1 à 5). Des analyses de classes latentes ont mis en évidence quatre parcours différents (participation spécialisée, modérée, peu sportive et non sportive). Des régressions logistiques multinomiales révèlent que le fait d’être un garçon, l'implication des parents, la participation des meilleurs amis aux sports et le revenu familial étaient des prédicteurs significatifs de l'appartenance aux profils caractérisés par davantage de participation sportive (spécialisé, modéré). L'implication des parents et le revenu familial prédisaient de manière significative l'appartenance au profil spécialisé par rapport aux autres profils, ce qui suggère qu'un soutien tangible des parents est nécessaire pour que les adolescents maintiennent leur engagement à long terme dans un seul sport. La deuxième étude vise à examiner les associations entre les parcours de participation sportive identifiés dans la première étude et des indicateurs de pratiques sportives de même que les symptômes dépressifs à 25 ans. Les résultats ont révélé que les adolescents du groupe spécialisé étaient plus susceptibles de participer à des sports organisés, de pratiquer un même sport dans lequel ils s'étaient spécialisés au secondaire et à participer à une plus grande variété de sports à 25 ans. Cependant, aucune différence n'a été trouvée en ce qui concerne les symptômes dépressifs entre les quatre profils. Ces résultats suggèrent que la spécialisation sportive chez les élèves du secondaire peut favoriser un mode de vie actif et sportif au début de l'âge adulte. La discussion générale propose une intégration des résultats de cette thèse, ainsi que les contributions théoriques, méthodologiques et les implications pratiques qui en découlent. Les retombées de cette thèse mettent en lumière qu’il existe des adolescents issus de la population générale qui se spécialisent dans un sport durant leurs années du secondaire, ce qui contribue positivement à l’adoption d’habitudes de vie sportives à l’émergence de l’âge adulte. L’étude des antécédents met en lumière l’importance des facteurs parentaux comme facilitateur à l’adhésion d’un tel profil, ce qui nous suggère la présence d’une trajectoire développementale active et sportive facilitée lorsque l’intérêt envers le sport est sollicité tôt dans le développement. L’étude des antécédents met aussi en lumière la contribution des amis dans l’adhésion aux profils caractérisés par davantage de participation sportive, ce qui souligne l’importance des agents de socialisation pour une implication sportive soutenue. Sur le plan méthodologique, cette thèse est la première, à notre connaissance, à avoir effectué un examen longitudinal couvrant trois périodes développementales sur 13 années (de 12 à 25 ans), dans lequel des mesures annuelles précises ont permis l’identification de parcours de participation sportive, et ultimement en évaluer leur association avec plusieurs antécédents et plusieurs indicateurs de participation sportive à l’émergence de l’âge adulte. Ces résultats ont permis de formuler de nombreuses recommandations pour la pratique, principalement dans la sphère de la promotion de la participation sportive chez les jeunes. Des recommandations visant à mieux connaître les individus qui se spécialisent dans la population générale et à mieux comprendre les expériences vécues à travers ce type de parcours sont formulées. Enfin, les principales limites de cette thèse sont énoncées et des pistes de recherches futures sont explorées.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poulin, François
Mots-clés ou Sujets: Sports / Adolescence / Élèves du secondaire / Jeunes adultes / Dépression / Études longitudinales
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 mai 2023 13:15
Dernière modification: 12 mai 2023 13:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16569

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...