De la danse au musée : préservation et muséalisation

Côté, Julie-Anne (2021). « De la danse au musée : préservation et muséalisation » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine.

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Résumé

La danse dans les musées et, plus spécifiquement, la conservation et la mise en valeur du patrimoine chorégraphique suscite actuellement un intérêt grandissant de la part des institutions muséales, des chercheurs et du milieu de la danse. Ces préoccupations m’interpellent d’autant qu’elles s'inscrivent dans la continuité d’une formation en danse contemporaine à l’Université Concordia, d’une expérience de chorégraphe et danseuse et d’une réflexion, entamée lors d’un Travail dirigé à la maitrise en muséologie à l’UQAM (2010-2012) récompensé par le prix Roland Arpin. Au-delà de la spécificité du patrimoine chorégraphique, il s’agit de la recherche d’un rapport à l’histoire et à la mémoire de la danse dans un contexte de nouvelles tendances muséales. L’élargissement de la notion de patrimoine culturel et la reconnaissance de ses dimensions immatérielles, tels que les a définis l’UNESCO en 2003, ont orienté les musées vers de nouveaux champs d’action. Les dimensions immatérielles du patrimoine s’imposent et se heurtent aux valeurs traditionnelles des musées qui doivent, dès lors, modifier leurs pratiques d’exposition et de collecte, et envisager autrement la pérennisation des nouveaux objets de mémoire. Les projets de musée et de collection en danse sont attachés à la mémoire, à l’histoire et au devenir de la danse. Néanmoins il semblerait que la logique de mise en mémoire (qui renvoie au passé) et celle de la danse (portée vers le présent) se contredisent et cette tension n’est pas sans conséquences sur les pratiques muséales. La danse au musée interroge la place, la réception et le traitement du patrimoine vivant dans l’institution muséale. Un patrimoine à transmettre et à conserver. Notre recherche examine des manifestations concrètes de collecte, de préservation et de muséalisation du patrimoine chorégraphique. L’observation des collections et de leurs interprétations muséologiques s’inscrit dans le champ théorique de la muséologie et de la recherche en danse. Plus spécifiquement, nous portons notre attention sur la pratique de mise au musée ou de « muséalisation » et sur les expériences singulières des Archives Internationales de la Danse à Paris, du Victoria and Albert Museum à Londres, du Musée de la danse à Rennes et de l’Espace Perreault à Montréal. La mise au musée de la danse s’inscrit pour nous comme une volonté de préserver une mémoire de la danse et de conserver la diversité des sources de l’activité chorégraphique tout en donnant ainsi une autre matérialité à la danse. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : muséalisation, préservation, patrimoine de la danse, Archives Internationales de la danse, departement theater & performance du Victoria & Albert museum, Musée de la danse de Boris Charmatz, Espace Perreault

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bergeron, Yves
Mots-clés ou Sujets: Danse / Musées / Muséalisation / Collections muséales / Protection / Patrimoine culturel
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mai 2023 14:06
Dernière modification: 10 mai 2023 14:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16563

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