Les grands cabinets d'avocats : quel rôle dans les inégalités économiques et symboliques dans le système juridique?

Trépanier Capistran, Laurent (2023). « Les grands cabinets d'avocats : quel rôle dans les inégalités économiques et symboliques dans le système juridique? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette recherche s’intéresse aux grands cabinets d’avocats et d’avocates exerçant au Québec. Elle vise à identifier certaines inégalités d’ordre économique et symbolique au sein du système juridique québécois. Pour ce faire, le chercheur s’interroge à savoir s’il existe bel et bien des différences dans les ressources économiques et symboliques et si ces différences emportent un traitement différencié des justiciables au sein du système juridique québécois. L’hypothèse sur laquelle se fonde la démarche est à l’effet que les grands cabinets ont accès à davantage de ressources économiques et symboliques afin de répondre aux besoins juridiques de leur clientèle. Afin de se prononcer sur cette hypothèse, le chercheur a adopté une méthodologie consistant à comparer deux groupes, soit les grands cabinets et les avocats et avocates exerçant à l’aide juridique en collectant des données par l’entremise de questionnaires. L’élaboration du questionnaire de recherche comprend une vingtaine de thèmes et a été distribué auprès des deux sous-échantillons choisis par homogénéisation. L’analyse des résultats de recherches démontre notamment l’existence d’inégalités d’ordre symbolique et économique entre les deux groupes. Il en ressort que les grands cabinets dominent symboliquement et économiquement le champ dans lequel ils exercent, entre autres en accaparant l’opportunité qui consiste à représenter les entreprises les plus nanties et les plus influentes. Ils participent également activement à définir l’habitus et les savoir-être qui sont valorisés au sein du champ et élevés au rang de norme. Cette recherche conclut donc que les grands cabinets et leur clientèle font une expérience différenciée du système juridique québécois eu égard aux avocats et avocates de l’aide juridique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Grands cabinets, sociologie du droit, sociologie des inégalités, capital réputationnel, monopole de la production culturelle légitime.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dufour, Frédérick Guillaume
Mots-clés ou Sujets: Accès à la justice / Cabinets d'avocat / Aide juridique / Égalité devant la loi / Inégalités sociales / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mai 2023 10:28
Dernière modification: 19 mai 2023 10:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16562

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...