L'alternance haute-moyenne de l'espagnol : phonologie ou morphologie?

Pérez Herrera, Claudia Yazmín (2023). « L'alternance haute-moyenne de l'espagnol : phonologie ou morphologie? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Les alternances vocaliques dans la conjugaison des verbes en espagnol sont toujours logées dans la racine. Les verbes du type pedir ‘demander’ sont un sous-groupe de la troisième classe ; ils présentent une alternance [e]~[i] dans leur racine (pedir~pides) qu’on ne trouve pas dans les deux autres classes verbales : l’alternance haute–moyenne. Différents facteurs peuvent déterminer les alternances vocaliques, dont leur stockage (le locuteur mémorise une ou deux formes sous-jacentes) et le contexte qui les conditionne (morphologique/syntaxique, ou phonologique). Certaines propositions relatives à l’alternance haute–moyenne supposent une seule forme sous-jacente à partir de laquelle deux formes de surface sont dérivées par des règles phonologiques ou morphophonologiques ; d'autres propositions suggèrent qu’il existe deux formes sous-jacentes dont l’une ou l’autre sera choisie en fonction d'un contexte phonologique donné. Je propose ici que les verbes à alternance haute-moyenne ont une seule forme sous-jacente. Sur la base de cadres théoriques tels que la Morphologie distribuée, la Phonologie autosegmentale, notamment CVCV et la Théorie des éléments, je démontre que la voyelle préthématique de ces verbes a un comportement phonologique différent de celui des verbes réguliers. On verra que dans les verbes de cette alternance, la position vocalique de la voyelle préthématique dans la structure sous-jacente du segment de la racine n’a pas d’élément associé. Plutôt, elle possède un élément |I| flottant qui s’attache à cette position lorsqu’un segment |I| dans la position du segment qui exprime phonologiquement la voyelle thématique est supprimé ou se désassocie de sa position vocalique. En revanche, si la voyelle qui suit la voyelle préthématique fait surface comme [i], l’élément flottant ne se branche pas à la position vocalique et la phonologie de l’espagnol remplit la position vide avec l’élément épenthétique par défaut de l’espagnol : le [e]. Je conclus alors que les voyelles [i] et [e] sous-jacentes des racines de verbes à alternance haute-moyenne sont distinctes des voyelles [i] et [e] régulières de l’espagnol. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : alternance haute–moyenne, allomorphie, stockage, interface morphologique–phonologique, élément flottant, Théorie des éléments

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Newell, Heather
Mots-clés ou Sujets: Espagnol (Langue) / Alternance vocalique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mai 2023 09:35
Dernière modification: 19 mai 2023 09:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16560

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