La perception des périodiques canadiens francophones et anglophones envers le déploiement des bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki par les États-Unis (1945)

Turcotte, Mathieu (2023). « La perception des périodiques canadiens francophones et anglophones envers le déploiement des bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki par les États-Unis (1945) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette étude se propose d’étudier l’opinion des périodiques canadiens concernant le bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki par les Américains à travers une étude comparative. En effet, il s’agira de s’approprier une vision globale en s’intéressant à deux pays : le Canada et les États-Unis. Nous étudierons la perception des médias canadiens concernant le largage de l’arme atomique sur les villes d’Hiroshima et Nagasaki en 1945. L’avis de nombreux journaux sera scruté. En quoi celui-ci diffère-t-il du point de vue américain? Se font-ils critiques envers cette pratique qui peut sembler aller à l’encontre de la moralité? En quoi cet avis différait-il selon la langue des périodiques? Les journaux francophones avaient-ils un regard moins biaisé sur la situation? Nous nous demanderons surtout si le Canada a appuyé le déploiement des bombes atomiques. De plus, cette étude nous offrira un nouveau regard sur les relations politiques canado-américaines des années quarante. Ce point de vue diffère de l’approche traditionnelle étatique. Elle permet une échelle d’analyse plus large, délaissant la microhistoire pour s’intéresser à une histoire transnationale. Les deux États sont-ils demeurés aussi proches à l’orée de la Guerre froide? C’est ce que nous tenterons de découvrir avec ce nouveau regard envers les médias canadiens de l’époque. En complément, la dimension comparative de ce mémoire sera également appliquée à l’échelle nationale. En effet, les dissensions et les différences d’opinion publique entre le Canada français et le Canada anglais justifient de mettre en parallèle la réaction des périodiques francophones et anglophones. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Bombe atomique, Projet Manhattan, Hiroshima, Relations canado-américaines, Presse canadienne, Deuxième Guerre mondiale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Robinson, Greg
Mots-clés ou Sujets: Bombe atomique / Manhattan Project / Guerre mondiale, 1939-1945 / Opinion publique / Bombardement d'Hiroshima (Japon) / Bombardement de Nagasaki (Japon) / Couverture de presse / Périodiques canadiens-anglais / Périodiques canadiens-français / Périodiques américains / Relations canada-États-Unis
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mai 2023 09:10
Dernière modification: 19 mai 2023 09:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16559

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...