Intégration multisensorielle dans les mécanismes de perception et de production de la parole chez l'enfant et l'adulte francophone

Trudeau-Fisette, Paméla (2022). « Intégration multisensorielle dans les mécanismes de perception et de production de la parole chez l'enfant et l'adulte francophone » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en linguistique.

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Résumé

L'intégration multisensorielle fait référence à la capacité du cerveau à assimiler les signaux provenant de multiples modalités et joue un rôle déterminant dans le développement des habiletés de parole. Il est maintenant reconnu que les systèmes auditif et proprioceptif sont impliqués dans les procédés de production de la parole, et que les mécanismes de perception tiennent compte des informations auditives et visuelles; ces différents systèmes fonctionnant de façon complémentaire. Plus récemment, il a été démontré qu’un transfert des informations sensorielles s’opèrerait entre les systèmes de perception et de production, témoignant ainsi de l’étroite relation qu’ils entretiennent. Par exemple, la rétroaction proprioceptive serait aussi impliquée dans les mécanismes de perception. Mais qu’en est-il de l’enfant? À l’heure actuelle, les études menées chez la population en développement témoignent d’une énorme variabilité. Néanmoins, elles suggèrent que les enfants ne sont pas en mesure de traiter les informations multisensorielles comme les adultes. En ce qui concerne les principes de complémentarité et de transfert des informations sensorielles, à notre connaissance, aucune étude ne s’y est encore penchée. Au sein du présent travail, trois expérimentations ont été réalisées auprès de 65 locuteurs du français québécois (30 adultes et 25 enfants d’âge préscolaire). Via une étude de manipulation du retour auditif et une série de deux tests de perception bimodale (audiovisuel et audioproprioceptif), nous avons pu témoigner du rôle des informations auditives dans le développement du contrôle de la parole et observer les procédés d’intégration des informations auditive et proprioceptive, puis auditive et visuelle au sein des mécanismes de perception de la parole. Des analyses supplémentaires ont aussi été effectuées afin d’observer si les notions de complémentarités des systèmes et de transfert des informations sensorielles sont présentes chez l’enfant. À la lumière des analyses effectuées, il semble que les représentations sensorimotrices soient toujours en cours de maturation chez les individus de 5-6 ans, mettant ainsi un frein aux comportements de compensation auditive et aux habiletés d’intégration multimodale observés chez l’adulte. Il en ressort toutefois que les phénomènes de complémentarité des systèmes sensoriels et de transfert entre les mécanismes de perception et de production en sont facilités. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intégration multimodale, contrôle moteur, perception de la parole, adultes, enfants, représentations sensorimotrices

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Ménard, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Intégration multisensorielle / Parole / Perception de la parole / Processus perceptivomoteurs / Enfants d'âge préscolaire / Adultes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 mai 2023 09:52
Dernière modification: 11 mai 2023 09:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16558

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