L'expérience du psychodrame auprès des jeunes en difficulté : paradoxes, répétition et espace de jeu

Gabard, Alexandra (2023). « L'expérience du psychodrame auprès des jeunes en difficulté : paradoxes, répétition et espace de jeu » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette recherche-action qui s’est tenue pendant deux ans de façon hebdomadaire sur le terrain a comme double objectif de rendre compte de l’implantation et du déroulement d’un projet novateur de psychodrame auprès des jeunes en difficulté, en situation d’itinérance ou à risque de désinscription sociale, au sein d’un organisme communautaire montréalais, mais aussi de détailler les enjeux psychiques émergents lors d’un psychodrame individuel à visée thérapeutique sous forme d’une étude de cas. Une méthodologie qualitative basée sur une analyse thématique en lien avec le processus d’implantation, mais aussi une analyse par catégories conceptualisantes en lien avec l’étude de cas, vont permettre de mettre en évidence d’une part les défis, obstacles et réalisations dans l’implantation du projet, mais aussi les processus psychiques à l’oeuvre dans un psychodrame individuel avec un jeune en difficulté. Cette analyse s’appuie sur un cadre théorique psychanalytique. Les résultats ont permis de mettre en évidence que malgré un cadre thérapeutique complexe à instaurer auprès de la population des jeunes en difficulté, un risque de fragilisation important des jeunes par un remaniement rapide des défenses précaires en place, des précautions prises pour que le groupe de psychodrame puisse perdurer dans le temps, ainsi que de nombreux questionnements et adaptations vécues par l’équipe de thérapeutes, le projet a pu s’implanter avec succès et offrir une aide dans la durée à des jeunes volontaires ouverts à un questionnement sur eux-mêmes. Bien que le dispositif ait sollicité la présence de plusieurs thérapeutes en même temps et n’ait permis d’aller à la rencontre que de treize jeunes sur une période de quinze mois, il apparaît que la modalité du psychodrame est une avenue intéressante pour travailler auprès de cette population. Ces jeunes ne se sont en revanche pas tous inscrits dans un travail à visée thérapeutique continu et soutenu, et pour faciliter leur engagement, les séances de psychodrame devaient être offertes en alternance avec des séances de psychothérapie ou de soutien individuel. Cliniquement, le travail psychique de notre unique participant au psychodrame individuel a été marqué par la répétition et des enjeux paradoxaux qui se sont installés massivement et rapidement. Dans la lignée des auteurs ayant apporté une compréhension de la compulsion de répétition et de la dynamique paradoxale centrale dans certaines problématiques (Winnicott, 1951, Roussillon, 1993, Chabert, 2008), nous avons pu émettre l’hypothèse que la dynamique transféro-contre-transférentielle vécue dans le processus psychodramatique a permis, suite à des mouvements transférentiels complexes, d’amener un dénouement et sortir de l’impasse et des agirs dans lesquels le jeune et les thérapeutes, par conséquence, étaient pris. Une élaboration de l’emprise et de la peur ressentie a été pour cela nécessaire. Ainsi, un tournant dans le processus a permis l’émergence d’une capacité de jeu et de symbolisation chez le jeune, ainsi qu’un remaniement de sa posture, ce qui a pu se traduire au niveau corporel. Cette recherche, exploratoire et relativement novatrice, ne permettait pas une généralisation des résultats obtenus à l’ensemble de la population des jeunes en difficulté, mais a donné la possibilité d’explorer une piste de travail thérapeutique auprès de cette population qui mériterait d’être davantage examinée dans des recherches ultérieures. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Psychodrame, Jeunes en difficulté, Recherche qualitative, Médiations thérapeutiques, Psychodynamique

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gilbert, Sophie
Mots-clés ou Sujets: Psychodrame / Jeunes socialement défavorisés / Jeunes itinérants / Thérapeutique de groupe
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 mai 2023 15:16
Dernière modification: 11 mai 2023 15:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16556

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