La place des nouvelles technologies durant les cinq premières années de la relation grand-parentale

Hayotte, Paul Georges (2023). « La place des nouvelles technologies durant les cinq premières années de la relation grand-parentale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les grands-parents n’ont jamais occupé une aussi grande place au sein des familles dans notre société (Bao et Huang, 2022; Dunifon et Bajracharya, 2012). Ils apportent du soutien à leur petit-enfant durant plusieurs étapes et évènements importants de sa vie, souvent jusqu’à l’âge adulte (Hank et Buber, 2008). La relation grand-parentale joue non seulement un rôle important pour le bien-être du petit-enfant et du grand-parent (Levitt et al., 1992 ; Merz et al., 2009), elle renforce également les futures relations au sein de la famille, où les petits-enfants devenus à leur tour grands-parents ont tendance à recréer la forme de relation grand-parentale qu’ils ont connue par le passé (Gray et al., 2013). De surcroit, plus cette relation est créée tôt dans la vie du petit-enfant, plus celle-ci sera stable tout au long de sa vie (Hakoyama et MaloneBeach, 2013). Pourtant, peu de recherches s’intéressent à la relation grand-parentale durant les premières années de la vie du petit-enfant et aux interactions qui permettent de tisser des liens forts dès la petite enfance. L’utilisation des nouvelles technologies, omniprésentes dans notre société, ne fait qu’augmenter au sein des familles, même celles avec de jeunes enfants (Rideout et al., 2010 ; Rideout et Hamel, 2006). Elles fournissent aux familles de nouveaux moyens d’interaction ainsi que le potentiel de renforcer des liens intergénérationnels malgré les limites de temps et de distance (Rideout et al., 2010 ; Rideout et Hamel, 2006). Malgré quelques études qui se sont intéressées à l’utilisation des formes spécifiques des nouvelles technologies par des grands-parents et leurs petits-enfants, peu est encore connu sur la place qu’occupe les nouvelles technologies dans la relation grand-parentale durant la petite enfance (Balleys et al., 2018). Intégrant un cadre théorique basé sur la vision écologique de la famille, telle que proposée par King, Russel et Elder (1998), cette thèse explore la place des nouvelles technologies au sein de la relation grand-parentale durant les cinq premières années de vie du petit-enfant. Le premier volet de cette thèse a mesuré comment les grands-parents utilisent les différentes formes de communication, y compris les nouvelles technologies, pour interagir avec leurs jeunes petits-enfants ainsi que les effets de ces relations intergénérationnelles sur le bien-être des grands-parents. Réalisé à l’aide d’une analyse en pistes causales via une modélisation par équation structurelle, ce premier volet montre que les nouvelles technologies ont bien leur place dans la relation grand-parentale durant les premières années de vie du petit-enfant, qu’elles ne sont pas utilisées uniquement par des grands-parents vivant loin de leur petit-enfant et qu’elles peuvent soutenir les relations intergénérationnelles au sein de la famille. Le second volet de la thèse vise à explorer comment les grands-parents conçoivent l’utilisation des nouvelles technologies au sein de leur relation grand-parentale. Réalisé à l’aide d’entrevues individuelles semi-structurées auprès d’un sous-échantillon de participants du premier volet, ce second volet suggère que l’utilisation des nouvelles technologies, qui varie en fonction de l’écologie familiale, contribue à renforcer les relations intergénérationnelles au sein des familles en continuité avec des contacts en personne. La discussion de la thèse porte sur les pistes d’explication de la place qu’occupent les nouvelles technologies, du point de vue des grands-parents, durant les cinq premières années de vie d’un de leur petit-enfant. Entre autres, la discussion propose que les nouvelles technologies ne remplacent pas les visites en personne, mais viennent plutôt les complémenter. La discussion aborde également deux formes principales d’utilisation des nouvelles technologies par les grands-parents. La première utilisation des grands-parents se réalise à travers des appels vidéo, qui permettent aux grands-parents d’échanger avec leur petit-enfant, d’autant plus pour ceux vivant éloignés de leur petit-enfant. La seconde utilisation par les grands-parents se réalise à travers des partages de vidéos ou de photographies pour entretenir leur sentiment de proximité avec leur petit-enfant. Ainsi, les nouvelles technologies semblent faire partie des stratégies utilisées par plusieurs grands-parents pour entretenir la relation grand-parentale. La particularité des nouvelles technologies serait d’ajouter de nouvelles possibilités d’interaction favorisant le maintien de la relation du grand-parent avec son petit-enfant. En conclusion, cette thèse appuie l’hypothèse que les grands-parents construisent leur relation grand-parentale en personne et via les nouvelles technologies dès le plus jeune âge du petit-enfant. Des pistes d’exploration sont proposées pour explorer davantage comment les nouvelles technologies peuvent soutenir les premières années de la relation grand-parentale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : grand-parentalité, nouvelles technologies, méthode mixte, relations intergénérationnelles, petite enfance

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Brunson, Liesette
Mots-clés ou Sujets: Grandparentalité / Technologies de l'information et de la communication / Grands-parents et enfants / Relations intergénérationnelles / Première enfance / Enfants d'âge préscolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 mai 2023 13:14
Dernière modification: 11 mai 2023 13:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16541

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