Tremblay, Gabrielle
(2022).
« La théorie contemporaine de la terre plate : analyse sociologique d'une croyance collective à l'ère de la post-vérité » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Notre principal objectif est de montrer le lien sociologique qui existe entre les platistes – adhérant à la théorie de la terre plate, le complotisme et le relativisme postmoderne. Le phénomène empirique choisi pour souligner ce rapport permet notamment de questionner les notions théoriques qui sont expliquées dans ce présent mémoire. Le premier chapitre commence par développer les différentes notions théoriques pour aborder le phénomène empirique des platistes. À partir de la définition de la post-vérité, nous développons également les notions de déni scientifique, de pseudoscience, des croyances collectives, de la pensée complotiste et de l’individualisme épistémique. Le deuxième chapitre s’immerge dans le monde des platistes, pour comprendre le contenu de leur croyance de même que l’organisation de leur communauté. Pour soutenir ce deuxième chapitre, du matériel empirique est exploité afin de proposer un portrait empirique et réel de cette croyance. Le troisième chapitre analyse le lien entre les différentes notions théoriques et le phénomène des platistes. L’interaction entre les platistes et le contexte de la post-vérité souligne que la logique et l’existence de leur communauté sont contradictoires. Les paradoxes qui existent entre le contexte postmoderne et la motivation des platistes sont permis par l’expression même de la post-vérité.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : post-vérité, platiste, postmodernité, individualisme épistémique, croyances collectives, relativisme postmoderne, pensée complotiste, pseudoscience, déni scientifique.