Réputation sur les enjeux : la victoire de Donald Trump grâce à l'identité rurale dans les états du Midwest américain

Lemieux, Félix (2023). « Réputation sur les enjeux : la victoire de Donald Trump grâce à l'identité rurale dans les états du Midwest américain » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)
Données de recherche: https://doi.org/10.5683/SP3/YI4J5V

Résumé

Ce mémoire analyse la victoire de Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2016 dans une série d’États du Midwest américain. Le candidat républicain remporte à ce moment les grands électeurs du Michigan, du Wisconsin et de la Pennsylvanie, bien que ces États aient voté systématiquement pour le Parti démocrate depuis plus de 20 ans. La défaite du camp démocrate est cependant de courte durée, puisque Joe Biden réussit à obtenir une majorité des votes au sein de ces trois États quatre ans plus tard. Nous posons donc cette question : pour quelles raisons une pluralité d’électeurs de la Pennsylvanie, du Michigan et du Wisconsin a-t-elle choisi Donald Trump, un néophyte de la politique, comme président en 2016 pour ensuite le rejeter en 2020? Pour tenter de répondre à ce questionnement, nous avançons que Donald Trump est, en 2016, en mesure de se tailler une bonne réputation sur les enjeux de l’identité rurale. Or, nous affirmons que sa défaite en 2020 est attribuable à l’érosion de cette même réputation auprès des électeurs ruraux. Une approche quantitative est utilisée pour analyser les résultats électoraux des principaux candidats présidentiels entre 2008 et 2020 auprès de l’électorat rural. Nous avons ensuite recours à une approche qualitative pour exposer l’existence de l’identité rurale dans plusieurs comtés du Michigan, du Wisconsin et de la Pennsylvanie. Notre mémoire révèle qu’un clivage bien réel sépare les électeurs ruraux et urbains. Donald Trump possède en effet une bonne réputation sur les enjeux de l’identité rurale en 2016, alors que l’électorat rural se range massivement derrière le Parti républicain. Sa défaite, quatre ans plus tard, n’est pas attribuable à une perte de popularité dans les milieux ruraux, mais s’explique plutôt par le clivage rural urbain grandissant. Malgré des gains minimes auprès des communautés rurales, Joe Biden profite principalement de l’appui grandissant des milieux urbains. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Midwest américain, identité rurale, degré de ruralité, réputation sur les enjeux, Donald Trump, clivage rural/urbain.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gagnon, Frédérick
Mots-clés ou Sujets: États-Unis / Élection présidentielle (2016) / Donald Trump / Midwest / Ruralité / Population rurale / Population urbaine
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 avr. 2023 13:39
Dernière modification: 18 sept. 2023 08:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16501

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...