Analyse du Combine de la NFL selon les performances universitaires et professionnelles des joueurs

Guimond, Louis-Jean (2023). « Analyse du Combine de la NFL selon les performances universitaires et professionnelles des joueurs » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'activité physique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Objectif : Effectuer une analyse des différents paramètres physiques mesurés chez les joueurs de football ayant participé au Combine ou à un Pro Day entre 2000 et 2020 et de les comparer avec leurs statistiques obtenues lors de leur parcours universitaire et professionnel afin de prédire leur performance et leur longévité dans la NFL. Cette analyse permettra de bâtir un profil athlétique spécifique à chaque position afin d’identifier les demandes et les besoins des joueurs universitaires afin de maximiser leur chance de performances et de longévité dans la NFL. Méthodes : Les participants sélectionnés dans cette étude comprennent les joueurs invités au Combine ou ayant participé à un Pro Day entre les années 2000 et 2020. Au total, 13 003 joueurs ont été inclus dans l'étude. Les sites Sports-reference.com/cfb/, Pro-football-reference.com, NFLcombineresults.com, NFLdraftscout.com et RAS.football ont été utilisés afin de récolter les valeurs anthropométriques, les résultats obtenus lors du Combine ou de Pro Day, les statistiques accumulées lors du parcours universitaire et les statistiques accumulées lors du parcours professionnel des joueurs. Des corrélations de Pearson, des équations de régression simple et multiple ainsi que des tests de Student ont été réalisés. Résultats : Plusieurs corrélations ont été trouvées entre les tests physiques réalisés au Combine ou au Pro Day et les performances universitaires. Plusieurs corrélations ont été trouvées entre les tests physiques réalisés au Combine ou au Pro Day et les performances professionnelles. Plusieurs corrélations ont été trouvées entre les tests physiques réalisés au Combine et la longévité des joueurs dans la NFL. Conclusion : Selon la position sur le terrain, le Combine peut aller de complètement non informatif à parfois utile pour quelques tests. L'un des points forts de cette étude est d'établir le pouvoir prédictif de la batterie de tests physique sur la sélection des joueurs en fonction de leur poste. Les joueurs voulant partie d’une équipe de la NFL pourraient adapter leur préparation physique en fonction de tests jugés statistiquement pertinents lors du Combine et du Pro Day. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : NFL, NCAA, Pro Day, NFL Combine, NFL Draft, football, tests physiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Comtois, Alain Steve
Mots-clés ou Sujets: Football américain / Repêchage / Performance sportive / Tests de condition physique / Joueurs de football américain / Sportifs universitaires / NFL / NCAA
Unité d'appartenance: Faculté des sciences
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 avr. 2023 14:42
Dernière modification: 19 avr. 2023 14:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16496

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...