Une fois c't'un gars qui rentre à maîtrise, y'a lu un livre pis y'est devenu non-binaire : déjouer les normes sociales avec humour dans une pratique de la vidéo-performance

Goyette Cournoyer, Sébastien (2023). « Une fois c't'un gars qui rentre à maîtrise, y'a lu un livre pis y'est devenu non-binaire : déjouer les normes sociales avec humour dans une pratique de la vidéo-performance » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Dans ce mémoire en recherche-création, je m’interroge sur le potentiel de l’humour, dans une pratique de la vidéo-performance, comme méthode critique des normes sociales et du binarisme de genre. En m’appuyant sur mon parcours personnel issu d’un milieu blanc, rural et populaire, je sonde les effets de ma socialisation comme homme cisgenre ainsi que les référents culturels avec lesquels j’ai grandi, afin d’approfondir la question suivante : comment l’humour peut-il me servir d’outil afin de me déprendre des normes dominantes que j’ai internalisées? Mon hypothèse est qu’en intégrant l’humour à ma pratique artistique, j’ouvrirai de nouvelles réflexions liées aux constructions sociales, ce qui me permettra de les redéfinir ou du moins, prendre conscience de leur existence. De plus, le caractère personnel de mes performances invitera les publics à s’identifier à mon vécu et à se questionner eux-mêmes sur leurs propres rapports socioculturels. Finalement, en prônant une approche humoristique qui intègre des éléments de la culture populaire, j’aspire à rendre ma pratique artistique plus accessible et à rejoindre une plus grande variété de personnes, notamment les membres de ma famille et des non-initié.e.s à l’art contemporain. Au fil du mémoire, je développerai trois figures humoristiques : le Pince-sans-rire, le Tragicomique et le Carnavalesque, que je situerai sur le plan théorique et artistique. En m’inspirant d’outils méthodologiques d’artistes et de théoricien·ne·s s’y rattachant, notamment la diminution de l’affect et l’échec répétitif, je montrerai comment ceux-ci me permettent d’élaborer des solutions potentielles face aux normes genrées dominantes. Dans mon exposition finale, intitulée Foirade, je rassemble une série de dispositifs installatifs intégrant des vidéos-performances. Ces vidéos-performances me mettent en scène désirant me déprendre des normes sociales inculquées par mon héritage culturel. À cet effet, je m’attaque aux effets de la socialisation masculine et cishétéronormative. Ses tentatives de détachement sont effectuées allégoriquement, à l’aide de dispositifs et d’objets inspirés par le cirque et la fête foraine. Fasciné·e par leur caractère spectaculaire qui se situe à la frontière de la réalité et de l’imaginaire, je détourne leur esthétique divertissante pour soulever des enjeux sociaux plus larges. L’ensemble de mes performances ludiques opèrent comme des renversements tragicomiques et grotesques voulant déjouer les rôles de genre associés aux valeurs machistes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : humour, pince-sans-rire, tragicomique, carnavalesque, masculinité hégémonique, culture populaire, normes sociales, genre, non-binarité, art performance, vidéo-performance

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Doyon, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Humour dans l'art / Normes sociales dans l'art / Identité de genre dans l'art / Art de performance / Installations vidéo / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 avr. 2023 13:58
Dernière modification: 19 avr. 2023 13:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16494

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...