Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et mathématiques : effet de la sévérité des comportements d'inattention sur les compétences de base en mathématiques, le calcul et la résolution de problèmes

Bécue, Jean-Cyprien (2022). « Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et mathématiques : effet de la sévérité des comportements d'inattention sur les compétences de base en mathématiques, le calcul et la résolution de problèmes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Cet essai doctoral investigue le rôle spécifique de la sévérité des symptômes comportementaux d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité du TDAH sur différentes performances en mathématiques chez l’adolescent. Son but est de clarifier leurs effets sur les compétences de base en mathématiques, sur les performances de calcul et sur les capacités de résolution de problèmes, lesquelles se distinguent à la fois conceptuellement et par les variables indépendantes susceptibles de les influencer (QI, sexe, mémoire de travail, vitesse de traitement de l’information). Quarante-cinq adolescents âgés de 12 à 16 ans et 11 mois ont été recrutés pour cette étude. Chacun d’eux a complété des questionnaires et de multiples épreuves psychométriques mathématiques et non-mathématiques durant 2h30 d’entrevue d’évaluation. Leurs performances ont été standardisées et comparées aux données normatives des épreuves administrées. Par la suite, une matrice de corrélation a permis de montrer l’existence d’un lien négatif privilégié et spécifique entre la sévérité des symptômes d’inattention et les performances obtenues dans l’ensemble des épreuves mathématiques. Plusieurs analyses de régressions hiérarchiques ont permis d’identifier qu’une importante part de la variance des performances mathématiques est imputable à la sévérité de l’inattention, en particulier concernant les compétences de base en mathématiques, ceci une fois prises en considération les nombreuses covariables susceptibles d’expliquer autrement le phénomène. Les résultats abondent dans le sens de la littérature scientifique qui les précède, innovant notamment par l’exploration concomitante de différentes sphères mathématiques pour de mêmes participants, par le contrôle adéquat de multiples covariables, mais également par la démonstration d’atteintes significatives des compétences de base en mathématiques en fonction de la sévérité de l’inattention chez ces jeunes. Ce constat indique la nécessité d’intervenir spécifiquement en mathématiques auprès des jeunes dont la sévérité des symptômes d’inattention est importante, en mettant un accent particulier sur les compétences de base en mathématiques, dont l’incidence est susceptible de se répercuter sur les autres compétences. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mathématiques, TDAH, Adolescent, Sévérité de l’inattention, Sévérité de l’hyperactivité-impulsivité

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Guay, Marie-Claude
Mots-clés ou Sujets: Trouble déficitaire de l'attention chez l'adolescent / Mathématiques / Cognition / Difficultés en mathématiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 avr. 2023 10:15
Dernière modification: 14 avr. 2023 10:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16475

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