Iarov, Carine
(2022).
« L'expérience créative des travailleurs pratiquant la présence attentive » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Au cours des dernières années, la recherche scientifique portant sur la créativité en milieu de travail a connu un attrait grandissant. Également, les chercheurs et les organisations portent un intérêt de plus en plus marqué sur la pratique de la présence attentive en tant que moyen de favoriser la créativité des travailleurs. Par ailleurs, l’expérience créative des travailleurs pratiquant la présence attentive formelle et informelle est encore peu explorée et les mécanismes expliquant la relation entre ces deux variables demeurent méconnus. Afin de contribuer à approfondir les connaissances à ce sujet, une étude qualitative ayant pour objectif d’explorer l’expérience créative des travailleurs pratiquant la présence attentive formelle et informelle a été menée au sein d’une entreprise de jeux vidéo. Au total, onze employés ont participé à des entrevues semi-structurées. Une analyse thématique, selon la méthode de Braun et Clarke (2006), a été réalisée. Parmi les résultats de cette analyse, six mécanismes expliquant l’association entre la présence attentive formelle et la créativité (la diminution du stress, l’ouverture aux autres, la capacité de résolution de problèmes, le détachement par rapport aux pensées, le recul face aux expériences passées ainsi que la conscience des expériences passées), et trois mécanismes expliquant l’association entre la présence attentive informelle et la créativité (l’inhibition des impulsions, l’ouverture aux autres et la capacité de résolution de problèmes) ont été relevés. Parallèlement, les obstacles et les conditions de succès de la pratique de la présence attentive formelle ont également été spontanément identifiés par les participants. Finalement, certaines similitudes et distinctions entre la présence attentive formelle et informelle ont été mises en lumière. Les résultats de cette étude ont permis de mieux comprendre comment la pratique de la présence attentive formelle et informelle peut contribuer à la créativité des travailleurs.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : présence attentive formelle, présence attentive informelle, créativité en organisation, étude qualitative.