Que veut dire avoir un corps et exister ? Martin Heidegger et le «problème du corps» (1959-1976)

Tardif-Loiselle, Simon (2022). « Que veut dire avoir un corps et exister ? Martin Heidegger et le «problème du corps» (1959-1976) » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce mémoire est une étude à la jonction des études germaniques et de la phénoménologie, et s’efforce de reconstituer la problématique de l’interrogation et de la définition de l’homme à partir de l’oeuvre de Martin Heidegger (1889-1976). Prenant une perspective à la fois historiographique et philosophique, l’ambition de cette étude consiste à reconstruire un moment du corpus de Heidegger afin d’en exposer la pertinence et l’actualité philosophiques. Cette étude est divisée en trois chapitres. Le premier chapitre reprend et analyse le « programme onto-phénoménologique » déployé dans Sein und Zeit, afin de comprendre comment l’« homme » était analysé de façon nouvelle par l’auteur. Le second formule l’hypothèse historiographique d’un « Heidegger III » (1959-1976), autrement dit d’un dernier Heidegger, avec l’ambition d’exposer comment la définition de l’« homme » entreprise par Heidegger s’est peu à peu modifiée afin de répondre à des difficultés d’ordre thématique et méthodologique, lesquelles furent rassemblées sous l’intitulé d’un « problème du corps » (Leibproblematik). Cette hypothèse doit en outre expliciter le statut fondamental du « corps » (Leib) dans la dernière période de l’oeuvre de Heidegger, en mettant en lumière l’importance d’un « Nietzsche matriciel » dans la réélaboration d’une interrogation et d’une définition de l’« homme » fondées sur la corporalité (Leiblichkeit). Enfin, le troisième chapitre s’attarde à comprendre et évaluer la portée et les conséquences philosophiques de cette définition heideggérienne de l’homme à partir du « corps » (Leib), notamment dans la distinction de l’homme du reste du vivant et dans la caractérisation de la « culture ». _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Martin Heidegger, Friedrich Nietzsche, Phénoménologie, Ontologie, Anthropologie, Intentionnalité, Affectivité, Problème du corps, Leibproblematik, Dasein

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fisette, Denis
Mots-clés ou Sujets: Martin Heidegger / Friedrich Wilhelm Nietzsche / Ontologie / Phénoménologie / Anthropologie philosophique / Corps humain (Philosophie)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 avr. 2023 10:54
Dernière modification: 13 avr. 2023 10:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16472

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...