Évaluation des effets d'un programme d'intervention orthopédagogique sur le décodage et l'orthographe auprès d'élèves à risque ou présentant une dyslexie

Turcotte Tousignant, Fanny (2023). « Évaluation des effets d'un programme d'intervention orthopédagogique sur le décodage et l'orthographe auprès d'élèves à risque ou présentant une dyslexie » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental qui nuit à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le français écrit est particulièrement complexe à apprendre en raison notamment de ses multiples irrégularités retrouvées en orthographe, ce qui contribue aux défis de l’élève dyslexique et de sa rééducation. Or, à ce jour, peu de programmes de rééducation de la dyslexie ont été spécialement conçus pour améliorer à la fois les compétences graphophonologiques et les compétences orthographiques spécifiques à l’apprentissage du français écrit : la plupart des programmes offerts sur le marché francophone ont été développés pour la rééducation de l’anglais écrit. Cet essai doctoral présente la dyslexie et ses différentes théories dans le contexte socioéducatif et linguistique des élèves québécois. Les différentes interventions utilisées auprès des élèves dyslexiques francophones sont aussi abordées ainsi que le manque manifeste de données probantes démontrant leur utilité. Dans ce contexte, la présente étude pilote a été réalisée afin de documenter les effets du programme francophone des Mots pour les Maux auprès d’élèves à risque ou présentant une dyslexie. Ce programme se démarque en proposant une séquence hiérarchique d’enseignement des représentations orthographiques qui est adaptée aux particularités de la langue française. Le devis de recherche inclut six mesures répétées, ce qui a permis de suivre les performances de six participants avant et après six semaines d’intervention habituelle en orthopédagogie, puis après huit, 16 et 24 semaines d’intervention à l’aide du programme des Mots pour les Maux. Les résultats montrent que le programme améliore significativement la vitesse de décodage par correspondances graphophonologiques et l’orthographe de mots par représentations orthographiques après 16 semaines d’application. Les résultats sont prometteurs, car ils montrent l’utilité du programme même dans la rééducation des correspondances orthographiques, pourtant reconnues comme étant résistantes aux interventions usuelles en orthopédagogie. Cet essai se conclut par une discussion générale qui met l’accent sur certains facteurs influençant potentiellement l’efficacité de telles interventions, soit l’âge des participants, leur état émotionnel, les délais nécessaires à l’intégration de certains apprentissages et la variabilité dans l’ordre d’enseignement des diverses composantes du programme. Enfin, les forces et les limites sont discutées, suivies de recommandations pour les recherches futures. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Dyslexie, difficultés d’apprentissage, trouble d’apprentissage, programmes d’intervention, voie d’assemblage, voie d’adressage, correspondances graphophonologiques, représentations orthographiques, décodage, orthographe

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Guay, Marie-Claude
Mots-clés ou Sujets: Dyslexie / Enfants dyslexiques / Enfants en difficulté d'apprentissage / Français écrit / Enseignement correctif
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 avr. 2023 11:07
Dernière modification: 12 avr. 2023 11:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16462

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