Évaluation des changements sur le fonctionnement familial et ses dimensions affectives chez les parents d'enfant ayant un TDA/H à la suite d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales

Collin, Carole-Ann (2023). « Évaluation des changements sur le fonctionnement familial et ses dimensions affectives chez les parents d'enfant ayant un TDA/H à la suite d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité et d’impulsivité, qui interfère avec le fonctionnement familial, social et scolaire. Sur le plan familial, la littérature scientifique montre un fonctionnement familial perturbé par la gravité des symptômes attentionnels et comportementaux de l’enfant. Ces familles peuvent vivre dans un climat tendu, caractérisé par des conflits, des difficultés de communication et de résolutions de problèmes. Les parents peuvent vivre du stress parental et du ressentiment envers leur enfant, ce qui mène à une moins grande sensibilité aux besoins affectifs de l’enfant ayant un TDA/H. Ces parents peuvent également utiliser davantage de stratégies d’adaptation inappropriées que les parents d’enfants tout-venant. Les parents d’enfant ayant un TDA/H peuvent alors prendre part à un programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) qui a montré de nombreux effets positifs chez ces familles, notamment sur la gestion des comportements de l’enfant, la relation parent-enfant et le stress parental. À notre connaissance, peu d’études ont évalué l’apport d’un PEHP sur le fonctionnement familial de ces familles et aucune étude n’a ciblé spécifiquement l’expression affective et l’investissement affectif. Ces dimensions semblent pourtant cruciales pour identifier une intervention qui permet d’améliorer la relation familiale. De plus, une seule étude a évalué les changements occasionnés par la participation à un PEHP sur les stratégies d’adaptation utilisées par les familles ayant un enfant qui présenté un TDA/H. Le premier objectif de cet essai doctoral est donc d’évaluer les changements sur le fonctionnement familial, particulièrement de l’expression affective et de l’investissement affectif, des familles ayant un enfant qui présente un TDA/H à la suite d’un PEHP. Le deuxième objectif est d’évaluer les changements de stratégies d’adaptation utilisées par les familles ayant un enfant qui présente un TDA/H à la suite d’un PEHP. Pour y arriver, les participants de l’étude ont participé au programme Mieux vivre avec le TDA/H à la maison, offert en milieu communautaire. L’échantillon se compose de dix parents, ayant un enfant de 6 à 15 ans qui présente un diagnostic de TDA/H. Ceux-ci ont rempli les questionnaires lors des trois temps de mesure de cette étude (pré-PEHP, post-PEHP et suivi 3 mois). Les résultats montrent que le PEHP n’apporte pas de changement significatif sur le fonctionnement familial global, l’expression affective et l’investissement affectif. Toutefois, les participants présentaient, en moyenne, un fonctionnement familial et une expression affective adéquats avant leur participation au PEHP. Seul l’investissement affectif de ces familles était initialement considéré comme inadéquat. Des analyses secondaires ont ensuite été réalisées. Analyse de manière individuelle, le PEHP semble avoir eu des effets bénéfiques chez les participants présentant le plus de difficultés à chacune des variables. Les résultats indiquent aussi que l’âge des parents a un effet négatif sur l’expression affective de ces familles et que l’investissement affectif s’améliore significativement dès la fin du programme lorsque l’enfant est une fille. De plus, le deuxième objectif n’a pu être réalisé, tel que prévu en raison de la pandémie (voir Chapitre 3). En outre, les résultats préliminaires montrent que ces familles présentent d’emblée des stratégies d’adaptation appropriées. Ainsi, il est positif d’observer que le fonctionnement familial et les stratégies d’adaptation de ces familles peuvent être adéquats et représenter un facteur de protection. Il demeure tout de même nécessaire de rejoindre les familles qui vivent des difficultés au quotidien, afin de pouvoir leur offrir ce service. Cet essai montre également l’importance de prendre en considération les besoins affectifs de ces familles et d’inclure cette composante dans le PEHP. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TDA/H, fonctionnement familial, investissement affectif, expression affective, stratégies d’adaptation de la famille, programme d’entrainement aux habiletés parentales.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Leclerc, Julie
Mots-clés ou Sujets: Trouble déficitaire de l'attention / Parents d'enfants inattentifs / Formation parentale / Vie familiale / Affectivité / Stratégies d'adaptation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 avr. 2023 10:15
Dernière modification: 12 avr. 2023 10:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16459

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...