Hamaoui, Stéphanie
(2022).
« L'influence des facteurs de résilience et des stratégies d'adaptation sur l'anxiété face aux tests de la communauté étudiante au collégial » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
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Résumé
Cet essai doctoral vise à examiner les relations entre l’anxiété face aux tests, les facteurs de résilience et les stratégies d’adaptation dans le contexte de la transition au collégial des étudiantes et étudiants par l’entremise de trois objectifs. Le premier objectif est de déterminer quels facteurs de résilience selon les trois catégories du modèle conceptuel de Grotberg (2003), soit la compétence personnelle, l’acception de soi et de la vie, et le soutien social, sont les plus associés à l’anxiété face aux tests. Le deuxième objectif est d’examiner le lien entre les trois facteurs de résilience et les deux composantes cognitives des symptômes anxieux, soit l’inquiétude et les pensées non liées au test, ainsi que les deux composantes physiques, soit la présence de tension et de symptômes physiologiques. Enfin, le troisième objectif est de vérifier le processus à travers lequel les facteurs de résilience influencent l’utilisation des cinq stratégies d’adaptation à l’étude qui, en retour, influencent l’anxiété face aux tests. Un échantillon composé d’étudiantes (n=112) et d’étudiants (n=47) âgés de 16 à 25 ans a rempli les questionnaires suivants : le Reactions to Tests (Sarason, 1984), le Revised COPE Scale (Zuckerman & Gagne, 2003) et le Resilience Scale (Wagnild & Young, 1993). Les résultats de régressions hiérarchiques indiquent que le facteur de résilience de l’acceptation de soi et de la vie est significativement et négativement lié aux scores globaux ainsi qu’aux composantes cognitives et physiques de l’anxiété liée aux tests. Lorsqu’on divise l’échantillon selon le genre, on observe que chez les étudiantes, l’inclusion de la stratégie d’adaptation négative d’autopunition dans un modèle d’équation structurelle augmente la compréhension de la relation entre l’acceptation de soi et de la vie et les scores d’anxiété aux tests. L’acceptation de soi et de la vie passe par le fait de prendre les choses comme elles viennent, de trouver que sa vie a un sens et d’accepter qu’il y ait des gens qui ne vous aiment pas. Cette capacité de la communauté étudiante à développer une vision positive et saine de la vie les aide à être moins susceptibles d’utiliser des stratégies d’adaptation négatives. Cet essai doctoral est composé d’une introduction dans laquelle les concepts étudiés sont définis et l’état des connaissances actuelles sur ces derniers est relaté. Un article scientifique est ensuite présenté, suivi d’une discussion générale dans laquelle sont inclus un résumé des résultats obtenus, les apports ainsi que les limites et les nouvelles avenues de recherche proposées par cet essai doctoral. Les résultats ont permis de mieux comprendre le rôle de chacun des facteurs de résilience à l’étude (l’acceptation de soi et de la vie, la compétence personnelle et le soutien social) sur l’anxiété face aux tests vécue par la communauté étudiante au collégial. Les résultats obtenus dans cet essai renforcent également l’importance d’aider les étudiantes et les étudiants à développer une vision positive et saine de la vie, ce qui les aidera à être moins susceptibles d’utiliser des stratégies d’adaptation négatives. Cet essai espère amener les écoles à s’interroger sur le rôle qu’elles peuvent jouer pour la communauté étudiante du collégial dans le processus de développement d’une meilleure santé psychologique.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : anxiété face aux tests, stratégies d’adaptation, résilience, émergence à l’âge adulte
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Marcotte, Diane |
Mots-clés ou Sujets: |
Anxiété au test / Résilience / Stratégies d'adaptation / Étudiants du collégial / Étudiantes du collégial / Adultes émergents / Transition vers l'âge adulte / Transition secondaire-collégial |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
31 mars 2023 10:21 |
Dernière modification: |
31 mars 2023 10:21 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16435 |