Les fonctions d'aide technologique : leur utilité en lecture, en écriture et pour le concept de soi scolaire auprès d'élèves du primaire qui ont des difficultés d'apprentissage

Bourget-Piché, Gabrielle (2022). « Les fonctions d'aide technologique : leur utilité en lecture, en écriture et pour le concept de soi scolaire auprès d'élèves du primaire qui ont des difficultés d'apprentissage » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Cet essai doctoral examine les retombées de l’utilisation des fonctions d’aide technologique (FAT) auprès d’élèves francophones de l’école primaire qui présentent des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture. L’objectif est de vérifier l’utilité des FAT pour améliorer d’une part, la compréhension de lecture et les fautes en écriture et d’autre part, le concept de soi scolaire (CSS). Un groupe de 25 élèves qui utilisent nouvellement des FAT pour leurs difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture a été évalué à deux reprises durant l’année scolaire. Leurs scores de compréhension de lecture, d’écriture et de CSS ont été comparés à ceux de 22 élèves sans difficulté d’apprentissage et qui n’utilisent pas de FAT (groupe de comparaison). La comparaison entre ces groupes permet de vérifier si au fil du temps, les performances des élèves du groupe FAT se rapprochent de celles des élèves sans difficulté d’apprentissage. Des analyses de la variance à mesure répétées ont révélé qu’en 5 mois d’utilisation de FAT, les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ont amélioré considérablement leurs performances pour les fautes de conversion phonèmes-graphèmes, les fautes d’orthographe d’usage et les fautes de grammaire. Au deuxième temps de mesure, ils ont même réussi à égaler les scores des élèves sans difficulté d’apprentissage pour les fautes de conversion phonèmes-graphèmes et les fautes d’orthographe d’usage. Toutefois, les effets d’interaction n’ont pas été significatifs pour la compréhension de lecture et le CSS. Néanmoins, les résultats de cette étude contribuent à enrichir l’état des connaissances concernant les FAT utilisées par des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture dans un contexte francophone. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture, fonction d’aide technologique, concept de soi scolaire, élèves du primaire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Guay, Marie-Claude
Mots-clés ou Sujets: Difficultés d'apprentissage en lecture / Difficultés d'apprentissage en écriture / Outils d'aide technologique / Enfants en difficulté d'apprentissage / Concept de soi scolaire / Élèves du primaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 mars 2023 12:50
Dernière modification: 30 mars 2023 12:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16429

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