Correia, Stéphanie
(2023).
« Friendship and physical and relational aggression in childhood : an examination of the moderating role of norms among peers » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
L’âge scolaire, soit la période de 6 à 12 ans, est un stade développemental caractérisé par des interactions progressivement plus complexes et étendues avec les pairs. Comprendre les effets du comportement de l’enfant sur son adaptation sociale et l'influence des pairs sur le comportement individuel est au centre de la recherche sur les relations entre pairs depuis des décennies (Laursen, 2018). Plus récemment, certains chercheurs ont examiné les associations dynamiques entre l'individu et son environnement social, portant une attention particulière à comment les facteurs au niveau du groupe, tel que les normes sociales, influencent ces associations (Veenstra et al., 2018). Dans la présente thèse, les associations entre l'agressivité des enfants et diverses caractéristiques d'amitié, ainsi que le rôle modérateur potentiel des normes sociales dans ce contexte, sont examinées dans une perspective développementale. L'objectif principal de la présente thèse de doctorat était d'examiner les associations entre l'agressivité physique et relationnelle des enfants et leurs expériences d'amitié, ainsi que le rôle modérateur des normes sociales sur ces associations. La première étude a examiné l'association longitudinale entre le comportement agressif des enfants et leurs expériences d'amitié, et le rôle modérateur des normes sociales dans ce contexte. La deuxième étude a examiné l'association longitudinale entre le comportement agressif des amis réciproques et les changements dans le comportement agressif des enfants au fil du temps, et le rôle modérateur des normes sociales dans ce contexte. Un objectif commun des deux études était d'examiner si l'effet modérateur des normes sociales dans les associations ci-dessus différait selon la forme d’agressivité et le sexe, un examen plus nuancé que dans les études antérieures (Laninga-Wijnen et al., 2017). L’échantillon des deux études de la thèse est constitué d’enfants dans des classes de 4e, 5e et 6e année ayant complété une procédure de nominations par les pairs à l’automne et au printemps de la même année scolaire. Les normes ont été opérationnalisées comme la corrélation spécifique à la classe et au sexe entre chaque forme d'agressivité (i.e., physique et relationnelle) et la préférence sociale, un indicateur du statut social. Les résultats de la thèse ont permis dans un premier temps de distinguer entre l’agressivité physique et relationnelle. Les groupes de pairs acceptant mieux l'agressivité physique sont généralement moins propices à la formation d'amitiés, alors que les groupes acceptant mieux l'agressivité relationnelle peuvent favoriser la formation d'amitiés. Des effets de socialisation ont été observés, de sorte que les garçons avec des amis physiquement agressifs sont devenus plus physiquement agressifs au fil du temps. Des effets de socialisation de l’agressivité relationnelle n’ont été observés que chez les filles déjà hautement agressives, cet effet étant modéré par les normes sociales du groupe de pairs. Globalement, les résultats suggèrent que l’agressivité physique et l’agressivité relationnelles ne sont pas nécessairement préjudiciables aux expériences d'amitié des enfants et que les deux formes peuvent être bénéfiques dans certains contextes normatifs. Dans un deuxième temps, les résultats de la thèse ont permis d’examiner le rôle modérateur des normes sociales. Le contexte normatif rend plus facile ou plus difficile pour les enfants agressifs de faire des amis, mais ne change pas le fait que les enfants agressifs maintiennent ou non leurs amitiés au fil du temps. De plus, le contexte normatif peut exacerber ou atténuer la socialisation de l’agressivité chez certains sous-groupes d’enfants, en particulier les filles hautement relationnellement agressives. Ainsi, les deux études ont pu faire ressortir la présence de liens entre l'agressivité physique et relationnelle des enfants et leurs expériences d’amitié, ainsi que le rôle modérateur des normes sociales sur certaines associations. Finalement, les programmes de prévention et d’interventions s’intéressant aux problématiques de l’agressivité chez les enfants d’âge scolaire devraient considérer les normes sociales spécifiques non seulement à la forme de l’agressivité observée et au sexe, mais aussi à différentes conceptualisations du statut social dans le groupe de pairs.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Agressivité physique, agressivité relationnelle, normes sociales, amis, pairs
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Brendgen, Mara Rosemarie |
Mots-clés ou Sujets: |
Agressivité chez l'enfant / Amitié chez l'enfant / Amis / Normes sociales / Influence des pairs |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
30 mars 2023 13:34 |
Dernière modification: |
30 mars 2023 13:34 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16427 |