La valeur d'échange de la compagnie intime : négocier l'argent et l'intimité en sugar dating

Lavoie Mongrain, Catherine (2023). « La valeur d'échange de la compagnie intime : négocier l'argent et l'intimité en sugar dating » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.

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Résumé

Une croyance culturelle répandue considère que ce qui est intime ne peut être économique et vice-versa. Selon elle, non seulement l’intimité ne doit pas être vendue, elle ne peut être vendue. Pourtant, il existe de nombreuses formes d’arrangements entre deux personnes impliquant l’échange de performances affectives et sexuelles qui se revendiquent d’être intimes et significatives. C’est le cas du sugar dating, un « nouveau » mode de fréquentation où des sugar daddies (généralement des hommes plus âgés) font profiter leurs sugar babies (généralement des jeunes femmes) de leurs ressources symboliques et matérielles en échange de leur compagnie intime. Le sugar dating facilite la mise en relation de personnes souhaitant former de tels échanges par l’entremise de plateformes web, la plus notoire d’entre toutes étant celle de Seeking Arrangement. Cette thèse de doctorat a pour objectif principal d’approfondir les enjeux causés par l’assujettissement paradoxal du sugar dating à un ensemble d’injonctions culturelles, sociales et morales niant son droit à l’existence, en raison de la croyance selon laquelle la réelle intimité ne peut être vendue. Pour ce faire, je propose entre autres de conceptualiser comme « transactionnalité » le ressenti de malaise, d’inconfort, de gêne qui est occasionné par la perception que les intérêts individuels/transactionnels d’un∙e partenaire supplantent ses intérêts relationnels/intimes en importance dans un arrangement. Les affects associés à la transactionnalité questionnent le caractère authentique de l’intimité partagée et nuisent à la mise en place et au maintien d’arrangements harmonieux. Ce paradoxe a été exploré lors d’entretiens individuels effectués auprès de huit femmes sugar babies et de deux sugar daddies, de même qu’au travers d’une analyse critique du discours de textes prescriptifs visant à normer le sugar dating. Trois effets structurants de l’approche véhiculant l’idéal normatif de la séparation nette et sans équivoque de l’intime et de l’économique sont observés dans le cadre d’arrangements transactionnels comme le sugar dating, se voulant à la fois intime et économique. Tout d’abord, la nécessité de réduire la transactionnalité pour mener à bien l’expérience affective d’intimité recherchée par les sugar daddies dédouble le travail à performer par les sugar babies. Ensuite, les nombreuses contestations idéologiques se trouvant en filigrane de la construction sociodiscursive du sugar dating créent une instabilité symbolique ouvrant la porte aux multiples interprétations pour ce type d’arrangement, allant de l’échange marchand d’égal à égal à l’exploitation de personnes vulnérables. Enfin, la qualification des arrangements comme prioritairement intimes contribue à mettre en place des normes contrôlant strictement l’accès des femmes à la compensation financière, constituant la principale motivation d’une quantité importante de sugar babies. Ces effets structurants révèlent de nombreux enjeux sociaux entrelacés avec la croyance culturelle et morale que l’intimité ne peut être vendue. D’abord, la constitution du sugar dating en tant qu'expérience « supérieure » à la vente brute de services sexuels, notamment par la mise à distance de la transactionnalité et la performance d’intimité authentique, représente un outil de distinction sociale. La production (limitée) d’intimité constitue un mode d’acquisition de respectabilité et de valeur morale qui repousse par le fait même au bas de la hiérarchie sociale les arrangements où une telle intimité n’est pas privilégiée. Ensuite, la transactionnalité menace l’ordre du rapport d’autorité entre pourvoyeur-récipiendaire des services intimes et « pourvue »-prestataire de ces services. La recherche délibérée et ouverte de compensation financière menace les possibilités d’expression d’une masculinité traditionnelle de care qui se manifeste notamment par le contrôle de la distribution des ressources et qui est centrale aux arrangements de sugar dating. Les complicités mises en relief dans cette thèse entre structures sociales inégalitaires et croyances culturelles dominantes soulèvent de nombreux questionnements concernant la réelle valeur d’échange de la compagnie intime. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Rapports de genre, classe sociale, intimité, travail du sexe, prostitution, transactionnalité, sugar dating

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Piazzesi, Chiara
Mots-clés ou Sujets: Sugar dating / Échanges économico-sexuels / Intimité / Prostitution / Rapports sociaux de genre
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 mars 2023 12:21
Dernière modification: 29 mars 2023 12:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16424

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