Entre la famille et l'école : transmission et construction identitaire chez des enfants de parents immigrants salvadoriens à Montréal

Albanese, Caterina (2023). « Entre la famille et l'école : transmission et construction identitaire chez des enfants de parents immigrants salvadoriens à Montréal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette recherche exploratoire s’inscrit dans l’histoire de l’immigration mondiale contemporaine qui a touché des sociétés confrontées à la guerre, à la pauvreté et aux catastrophes naturelles. C’est le cas du Salvador d’où proviennent sept adultes qui ont participé à notre étude et qui ont été admis entre 1987 et 1999 comme réfugiés au Canada. Plus tard, entre 2001 et 2005, ils sont devenus parents et leurs enfants constituent une partie de la population de la deuxième génération qui fréquente l’école primaire à Montréal. Nous les avons rencontrés en entrevue en utilisant une approche méthodologique qualitative complémentariste, entre la psychologie et l’anthropologie, pour documenter le processus de transmission et de construction identitaire métisse des enfants. Le but est d’approfondir les connaissances sur comment ces enfants se représentent leur identité à travers l’espace familial et scolaire. Une attention a été portée aux expériences de vie liées au climat de guerre prémigratoire des parents et à leurs actions face aux situations vécues dans l’espace scolaire. En donnant la parole aux enfants, nous avons accueilli leurs propos sur le processus de leur construction identitaire métisse, de même que sur les stratégies de négociation déployées pour naviguer entre l’espace familial et scolaire. Les perceptions des parents et des enfants servent, en premier lieu, à documenter le vécu pré- et postmigratoire de l’espace familial; en deuxième lieu, l’espace scolaire ainsi que la relation famille-école; et, finalement les stratégies de négociation identitaire que l’enfant utilise en lien avec les interrelations famille-école. Les données obtenues apportent un approfondissement des connaissances de ces familles salvadoriennes et de leurs enfants d’âge scolaire, nés au Québec. L’analyse fait ressortir des éléments de compréhension sur des enjeux cliniques lorsqu’il s’agit de parents immigrants arrivés de longue date, encore aux prises avec des traumatismes du passé résultant d’un cumul de deuils non faits, lesquels ont leur répercussion dans la transmission et la construction identitaire de leurs enfants, qui n’est pas prise en compte par la majorité des acteurs sociaux travaillant dans l’environnement scolaire. Les résultats montrent aussi que les expériences de discrimination dans ce milieu influencent leurs stratégies de négociation identitaire et celles de leurs enfants. Malgré cela, la transmission circulaire : parent-enfant, enfant-parent, va mettre à l’œuvre le métissage, favorisant une construction identitaire plus harmonieuse. De façon incontournable, l’école constitue un espace privilégié de négociations, de conflictualisations, mais surtout un champ où la résilience parentale peut être possible et où les schémas culturels partagés par les enfants peuvent unir au lieu de différencier. Ces constats nous amènent également à penser à des pistes d’avenir pour la création d’actions préventives promotionnelles dans les politiques du ministère de l’Immigration et du ministère de l’Éducation, dans le milieu scolaire et en clinique. Il serait pertinent de suivre l’évolution de la parole des enfants au sujet de leur construction identitaire métisse au fil de leur parcours scolaire à travers d’autres recherches quant au savoir-vivre ensemble harmonieux, dans la pluralité et la diversité de la société québécoise. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : immigration, enfants de la deuxième génération d’immigration, identité métisse, transmission identitaire, stratégies identitaires, école primaire, parents immigrants, traumatisme.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hassan, Ghayda
Mots-clés ou Sujets: Enfants d'immigrants / Enfants canadiens d'origine salvadorienne / Identité / Familles / Écoles primaires / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 mars 2023 13:58
Dernière modification: 28 mars 2023 13:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16422

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