Portrait des pratiques en gestion de bâtiment durable des gestionnaires de propriétés immobilières institutionnelles

De Serres, Andrée; Sicotte, Hélène et Aubert, Cynthia (2022). Portrait des pratiques en gestion de bâtiment durable des gestionnaires de propriétés immobilières institutionnelles. École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal, Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier, Montréal, Québec, Canada, Collection Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier, ESG UQAM. Sous la direction de Andrée De Serres, Ph.D. ISBN 978-2-924983-05-8, 234 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF (Portrait des pratiques en gestion de bâtiment durable des gestionnaires de propriétés immobilières institutionnelles)
Télécharger (6MB)

Résumé

Ce rapport de recherche présente les résultats des analyses d’un sondage, diffusé du 20 décembre 2021 au 7 mars 2022 et destiné aux gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels au Québec et au Canada. Ces analyses se basent sur les réponses de 88 répondants à un sondage qui comptait 188 questions, établies sur la base d’une revue de littérature exhaustive sur le concept de bâtiment durable et réalisée par l’équipe de recherche de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM. La participation à ce sondage consistait à compléter 4 séries de questions sur la perception des gestionnaires à l’égard des pratiques en gestion d’immeubles durables adoptées par leur organisation. Le sondage se structurait comme suit : • Introduction : description de l'organisation et du parc immobilier; • Partie 1 : gestion de propriété et pratiques en gestion de bâtiment durable; • Partie 2 : gestion des impacts environnementaux; • Partie 3 : gestion des impacts sociaux. Les constats de cette recherche présentent les nombreuses interrelations entre la gestion de propriété ainsi que la gestion des impacts environnementaux, sociaux et économiques des bâtiments. Pour être durable, le mode de gestion d’un bâtiment devrait orienter ses pratiques vers un équilibre entre ces trois piliers du développement durable. Plus largement, le mode de gestion d’un bâtiment devrait privilégier l’adoption d’une approche écosystémique en mettant l’accent sur l’interdépendance du bâtiment, et de sa gestion, avec le quartier et le territoire naturel dans lequel il est ancré.

Type: Rapport de recherche
Mots-clés ou Sujets: Immobilier, Bâtiment durable, Immeubles institutionnels, Parcs immobiliers, Sondage, Pratiques de gestion, Gestion de propriété, Cycle de vie, Technologies numériques, Formations en bâtiment durable, Certifications en bâtiment durable, Relations contractuelles, Gestion budgétaire, Évaluation des coûts, Gestion des impacts environnementaux, Gestion de l'énergie, Gestion des émissions de gaz à effet de serre, GES, Gestion de l’eau, Gestion des déchets, Gestion des matériaux, Gestion de la biodiversité, Gestion des impacts sociaux, Santé, Sécurité, Bien-être, Confort, Gestion des relations avec les parties prenantes, Gestion de risques, Québec, Canada
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier
Déposé par: Andrée De Serres
Date de dépôt: 05 avr. 2023 07:40
Dernière modification: 05 avr. 2023 07:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16419

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...