Qualité des processus, mesures de développement langagier et de difficultés comportementales d'enfants de 4 ans en centre de la petite enfance

Giahi-Foomani, Gila (2022). « Qualité des processus, mesures de développement langagier et de difficultés comportementales d'enfants de 4 ans en centre de la petite enfance » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

L’accroissement de l’usage des services de garde s’accompagne d’un intérêt grandissant du milieu de la recherche au sujet des effets de cette expérience sur le développement des enfants pendant la petite enfance (Aguiar et al., 2019; Ansari et al., 2019; Laurin et al., 2015). Plusieurs études ont déjà démontré que la fréquentation de services de garde serait associée à la réussite éducative ultérieure des enfants et pourrait aussi contribuer à prévenir les difficultés développementales des enfants exposés à des facteurs de risque tels qu’un faible revenu familial, une faible scolarité parentale, et la monoparentalité (Burchinal et al., 2018; Laurin et al., 2015). Cependant, il ne suffit pas de fréquenter les services de garde pour que ces effets positifs soient observés, le niveau de la qualité de ces services de garde serait déterminant. De nombreux écrits soulignent en effet depuis plusieurs années que le niveau de qualité du service de garde serait la variable la plus susceptible d’influencer le développement et l’apprentissage de l’enfant et ainsi affecter positivement sa réussite éducative ultérieure (Barnett, 2011; Burchinal, 2018; Burchinal et al., 2015; Leyva et al., 2015; Mashburn et al., 2008). Le présent essai doctoral s’intéresse à cette problématique. Il vise à mesurer le niveau de développement langagier et les difficultés comportementales d’enfants de 4 ans et à les mettre en relation avec le niveau de qualité des processus des centres de petite enfance (CPE) qu’ils fréquentent, en prenant en compte certains facteurs de risque. Le premier objectif était de déterminer si la qualité des processus est associée aux scores de développement langagier et aux difficultés comportementales des enfants de notre échantillon. Alors que le second objectif était de vérifier si le niveau de qualité des processus en CPE pouvait contribuer à diminuer les effets des facteurs de risque sur les scores de développement langagier et comportemental des enfants. Des analyses secondaires ont été effectuées sur les données de l’étude « Jeune Enfant et ses milieux de vie » (2009-2012) avec un échantillon de 136 enfants âgés de 4 ans fréquentant un Centre de petite enfance (CPE). Les outils utilisés pour mesurer le niveau de développement langagier sont les scores de l’échelle verbale de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfant (WPPSI-IIICDN-F, Wechsler, 2004). Alors que le Child Behavior Cheklist 18 mois – 5 ans (CBCL, Achenbach et Rescorla, 2000) et le Caregiver - Teacher Report Form, 18 mois – 5 ans (C-TRF, Achenbach et Rescorla, 2000) ont permis aux parents et aux éducatrices d’évaluer les difficultés comportementales des enfants. De plus, les données sur la qualité des processus ont été collectées à l’aide d’un instrument d’observation de la qualité éducative, l’Échelle d’observation de la qualité éducative, version préscolaire (ÉOQÉ, Bourgon et Lavallée, 2004). Les résultats démontrent d’abord que plus les scores de qualité des processus sont élevés, plus les scores de développement langagier des enfants le sont aussi. Cependant, aucune corrélation statistiquement significative n’est observée entre les scores de qualité des processus et les scores de difficultés comportementales des enfants, tant pour les scores intériorisés, extériorisés qu’à l’échelle globale pour les deux types de répondants (parents et éducatrices). Les résultats aux analyses de modérations indiquent que la qualité des processus ne modère pas l’association entre la présence de facteur de risque et les scores de développement langagier des enfants. Pour ce qui est des difficultés comportementales, on observe que la qualité des processus modère les effets négatifs de la présence de facteurs de risque familiaux sur les difficultés comportementales intériorisées et extériorisées des enfants observés par les éducatrices alors que cela n'est pas observé pour la mesure complétée par les parents. Cette étude montre que certains aspects de la qualité des processus semblent plus importants que d’autres pour le développement des enfants. Nous constatons que l’interaction de l’éducatrice avec les enfants est au centre de cette association. Plus précisément, l’intervention démocratique, la communication et les relations interpersonnelles semblent avoir un effet positif sur le développement verbal des enfants et soutenir la diminution des comportements intériorisés et extériorisés de ceux-ci. Au final, cette étude offre une opportunité unique d’évaluer les facteurs de risque familiaux auxquels les enfants sont exposés au Québec et de faire avancer les connaissances sur les composantes des services de garde afin d’atténuer les effets négatifs de certains facteurs de risque familiaux sur des difficultés comportementales d’enfants de 4 ans. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : petite enfance, qualité éducative, développement langagier, comportements extériorisés, comportements intériorisés, facteurs de risque

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bigras, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Centres de la petite enfance / Qualité de service / Développement des enfants d'âge préscolaire / Développement du langage chez l'enfant / Troubles du comportement chez l'enfant / Facteurs de risque
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 mars 2023 15:51
Dernière modification: 28 mars 2023 14:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16418

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