Renzo, Antoine
(2021).
« Algorithmes, Big data et intelligence artificielle : généalogie du pouvoir et transformation de l'espace public » Travail dirigé.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce travail de maîtrise se consacre, en premier lieu, à définir deux groupes de concepts et d’objets représentant le pouvoir et la gouvernance contemporaine dite algorithmique : d’un côté la surveillance, le contrôle et le risque et, de l’autre, les algorithmes, le Big data et l’intelligence artificielle. En second lieu, il s’inscrit dans les débats quant à l’utilisation et l’institutionnalisation – en Occident, notamment au sein des corps politiques, académiques et civils –, des algorithmes, du Big data et de l’intelligence artificielle et participe au développement heuristique des études sur les formes contemporaines de pouvoir sous l’angle du numérique. Les enjeux fondamentaux analysés dans ce travail dirigé sont, d’une part, l’accélération et l’augmentation de l’utilisation des technologies numériques dans nos sociétés contemporaines et, d’autre part, leurs effets dans notre vie quotidienne, notamment, dans notre rapport aux plateformes numériques. Ici, notre objectif est de mieux comprendre l’interaction de ces différents phénomènes et d’en approfondir notre connaissance. Enfin, nous souhaitons offrir une vue d’ensemble des différentes conséquences possibles produites par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous traitons donc des transformations induites par la gouvernance algorithmique au sein de l’espace public via l’analyse des plateformes numériques (GAFAM) et, in fine, des façons dont ces supports transforment notre rapport à la surveillance, au contrôle et au risque.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Algorithmes, Big data, intelligence artificielle, surveillance, contrôle, risque, plateformes, numériques, espace public, gouvernementalité algorithmique