Towards a vague body : situating choreographic 'body-state work' as an embodied practice of critique

Turner, Andrew David (2020). « Towards a vague body : situating choreographic 'body-state work' as an embodied practice of critique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Pour la majeure partie de ma carrière professionnelle en danse, j’ai eu tendance à appréhender mon corps comme un outil, ou un instrument, avec lequel je produisais des démonstrations spectaculaires de mouvement. Cette étude commence, depuis la perspective des analyses de Michel Foucault du pouvoir et du corps docile, en examinant comment une telle appréhension implicite est le reflet d’héritages discursifs et non-discursifs du pouvoir disciplinaire qui opère largement dans les pratiques de création, de pédagogie et de production en danse occidentale. Les modèles alternatifs d’embodiment évoqués à travers les notions du « Corps sans Organes » de Gilles Deleuze et Félix Guattari, et de la « corporéité » de Michel Bernard – dans lesquelles le corps existe comme un processus dé-stratifié ou une conjonction de flux – fournissent un cadre critique conceptuel au sein duquel le sentiment « d’être dans un corps » peut être sujet à l’invention et à des modifications expérientielles vives. J’aborde comment l’invention intervient couramment dans la danse occidentale, à travers des pratiques de création généralement désignées comme un travail « d’états de corps » dans lesquelles, comme l’écrit Meg Stuart « the body is a field in which certain mental streams, emotions, energies and movements interact » (2010, p.21). J’explore ensuite ces pratiques en cherchant à savoir si elles pourraient être envisagées comme une forme de critique incarnée: en remodelant le sensible, est-ce que le travail d’état de corps peut être compris comme une réévaluation critique des façons de faire et de vivre habituelles, invitant la constitution de subjectivités dansantes, « débordant de toutes parts d’identité individuée et du corps organisé » (Guattari, 1992, p. 83)? Il s’agit d’une recherche qualitative, en phase avec un processus de création chorégraphique que j’ai entrepris avec deux danseurs-collaborateurs et une conseillère dramaturgique. Les données, d’inspiration ethnographique et autoethnographique, produites entre juin et septembre 2017, ont mené à l’essai chorégraphique intitulé while_vague. Nous avons axé notre recherche autour de ce que nous avons appelé un « corps vague » – nous désignons ainsi les moments lors desquels le mouvement et le comportement d’un danseur ne sont pas facilement attribuables à un « acteur » central, mais émergent plutôt de désirs locaux, pluraux et latéralement dispersés à travers le corps. Les danseurs ont témoigné de cette dispersion d’agentivité corporelle, subtile mais intensément vécue, qui accompagnait des impressions saisissantes (et délicieusement étranges) d’expansion et de porosité corporelles, d’une dissolution du temps et de l’espace, et d’une atténuation du « soi narratif ». Il est intéressant de constater que ces formes d’attention ont demandé de nouvelles approches à la structuration et au partitionnage de notre matériel chorégraphique. Le résultat est ce que j’ai appelé une « dramaturgie de l’interstice », qui avait pour but non pas de créer un produit ou une pièce cohérente, mais d’inculquer une politique particulière de soin dans les relations entre collaborateurs, matériel chorégraphique et structure; ceci a mené à des relations radicalement horizontales dans le studio. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : danse; processus de création; chorégraphie; dramaturgie; état de corps; sensation; embodiment; pratiques somatiques; discipline; pouvoir-savoir; corporéité; Corps sans organes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bienaise, Johanna
Mots-clés ou Sujets: Danse / Chorégraphie / Processus de création / Corps humain / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mars 2023 11:50
Dernière modification: 10 mars 2023 11:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16406

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