Tremblay, Georges-Nicolas
(2020).
« Dramaturgie processuelle dans une approche collective d'élaboration d'une composition chorégraphique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
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Résumé
Dans ce mémoire-création, le chercheur, Georges-Nicolas Tremblay, tente de relever l’apport de l’interprète à la dramaturgie qu’il voit comme une responsabilité partagée par tous les collaborateurs au sein d’un processus de création. Ses recherches mettent en lumière l’aspect processuel (Van Kerkhoven, 1997) et relationnel (Bourriaud, 1998) de la composition dramaturgique, ce qui l’amène à considérer le processus et son résultat comme des systèmes de pouvoir interreliés. Il développe son cadre conceptuel en s’intéressant à la notion de discipline de Michel Foucault avec ses techniques de domination et surtout ses techniques de soi qui permettent la subjectivation et l’autonomisation des individus pour tendre vers une autorégulation, condition nécessaire à la gouvernementalité. Il observe comment se mettent en place ces systèmes et ces techniques dans une approche collective de création en danse en invitant deux interprètes-créateurs à se faire « interprètes-dramaturges » avec lui. Par ce terme, il aspire à une conscientisation de la dramaturgie, une implication dans sa mise en mouvement et un possible partage de la paternité de l’œuvre. Il s’agit alors de répondre à sa question de recherche : comment s’organise et se partage l’élaboration d’une œuvre chorégraphique à travers un processus dramaturgique mis en mouvement collectivement? Pour y parvenir, le chercheur emploie des méthodes de nature qualitative qui s’inscrivent dans un paradigme post-positiviste et constructiviste. En s’intéressant au processus créatif et au vécu expérimenté par les participants, il s’inscrit dans une poïétique et une épistémologie de sens guidées par l’approche heuristique, implicitement phénoménologique et subjective, puisque vécue par sa conscience. Ses résultats, fruit d’une analyse qualitative par catégories conceptualisantes (Paille et Mucchielli, 2012), révèlent un véritable partage du pouvoir. Celui-ci s’observe à travers la dynamique relationnelle, le mode de fonctionnement et les approches décisionnelles qui ont permis l’élaboration collective d’une ébauche chorégraphique. En lien avec le cadre conceptuel foucaldien, l’analyse dévoile également que, contrairement aux techniques de domination qui sont plus implicites à la discipline, les techniques de soi doivent être valorisées et favorisées pour parvenir à la gouvernementalité. Quant à la dramaturgie, ce sont les intérêts de chacun des participants qui se sont révélés primordiaux pour sa mise en mouvement.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : danse, dramaturgie, processus de création, collectif, intérêt, interprète-dramaturge, relation, pouvoir, techniques de soi, gouvernementalité, Foucault
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Levac, Manon |
Mots-clés ou Sujets: |
Danse / Dramaturgie / Chorégraphie / Danseurs / Création collective / Processus de création / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
10 mars 2023 11:23 |
Dernière modification: |
12 févr. 2024 11:38 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16405 |