La démocratie dans la rue : la construction de la démocratie au quotidien par des artistes pratiquant la scénopoésie au Brésil

Ramos Ariston, Fabio (2022). « La démocratie dans la rue : la construction de la démocratie au quotidien par des artistes pratiquant la scénopoésie au Brésil » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Cette recherche s'intéresse à un phénomène artistique et culturel qui a eu lieu au Brésil au début des années 1980 connu sous le nom de « scénopoésie », un langage artistique qui combine le théâtre, la poésie et d'autres manifestations culturelles. Née sous le signe de la redémocratisation brésilienne, la « scénopoésie » s'est développée à partir de la pratique de mouvements sociaux et d'activistes de la culture populaire qui cherchaient à mener des activités centrées sur différentes communautés. Sur les traces de l’éducateur Paulo Freire, les scénopoètes proposent une série d'activités artistiques et culturelles axées sur le dialogue, le développement d'une vision critique du monde et le renforcement des liens communautaires. Toujours exécutée dans des espaces publics, basée sur des scripts qui impliquent l'improvisation et l'interactivité, au fil des ans, la « scénopoésie » a été adoptée dans différentes régions du Brésil comme méthodologie d'interaction sociale, d'abord entre les membres de certaines communautés puis, dans un second temps, par les pouvoirs publics et populaires pour la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques. Nous cherchons à comprendre les implications démocratiques de la pratique scénopoétique, à partir de l'analyse du discours des scénopoètes, à travers l'utilisation de leurs manifestations écrites et des entretiens réalisés pour les besoins de ce travail ainsi que de l'observation participante. Dans une perspective décoloniale, nous abordons deux aspects fondamentaux pour la compréhension de la « scénopoésie », à savoir la démocratie et le théâtre, afin de situer théoriquement le phénomène étudié. L'analyse que nous avons proposée indique que la « scénopoésie », en tant que langage artistique centré sur le développement d'un dialogue public au sein de communautés souvent privées de conditions de vie élémentaires, a des implications démocratiques, que nous avons observées aussi à travers l'analyse de certains cas concrets. Il est suggéré que la pratique scénopoétique, telle qu'elle a été conçue et systématisée au fil des ans, constitue un outil artistique qui vise à démocratiser les relations humaines à une échelle micropolitique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : scénopoésie, théâtre, démocratie, communauté, dialogue

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Armony, Victor
Mots-clés ou Sujets: Arts et société / Brésil / Théâtre de rue / Scénopoésie / Démocratie / Communauté
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mars 2023 13:37
Dernière modification: 10 mars 2023 13:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16398

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