Femmes, musique et franc-maçonnerie à La Société Olympique : enquête sur la sociabilité maçonnique et musicale parisienne à l'aube de la Révolution française

Payeur, Camille (2022). « Femmes, musique et franc-maçonnerie à La Société Olympique : enquête sur la sociabilité maçonnique et musicale parisienne à l'aube de la Révolution française » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

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Résumé

La Société Olympique était une organisation maçonnique parisienne qui avait en son centre un orchestre, le Concert de la Loge Olympique. Cette organisation, dont le principal objectif était la promotion de la musique, fut en activité à Paris de 1786 à 1789. Cette société de musique avait la particularité d’être liée à la loge maçonnique Olympique de la Parfaite Estime. Ce sont les francs-maçons et les franc-maçonnes de la Société Olympique qui finançaient, par le biais de leur souscription annuelle, le Concert de la Loge Olympique. Jusqu’à présent, les travaux consacrés à la Société Olympique et son concert considèrent peu la place et le rôle des femmes initiées au sein de la loge d’adoption de la Société Olympique. Pourtant, leur poids numérique au sein de l’organisation indique qu’elles y ont joué un rôle fondamental, ne serait-ce que dans la mutation des pratiques de sociabilité maçonnique au contact des codes de l’aristocratie. Ce mémoire vise à rendre cohérente une historiographie qui tient encore aujourd’hui une partie de ses acteurs à l’écart. À l’aide de la méthode de l’analyse de réseaux sociaux et grâce aux outils informatiques, nous analysons également les circulations des initiés de la Société Olympique au sein d’autres organisations maçonniques. Ces représentations graphiques servent une réflexion sur les liens entre univers maçonnique et musical dans la seconde moitié du 18e siècle. Ces premières observations sont suivies d’autres analyses de réseaux s’intéressant aux circulations des musiciens du Concert de la Loge Olympique au sein d’autres institutions musicales parisiennes et d’autres organisations maçonniques. Ces analyses de réseaux permettent l’étude des types de relations qui unissent les membres de la Société Olympique en dehors de son calendrier événementiel. C’est également l’occasion de mesurer le degré d’insertion sociale et professionnelle des musiciens au coeur de l’univers maçonnique et du milieu musical parisien d’Ancien Régime. Enfin, ce mémoire se penche sur l’étude des pratiques de sociabilité des élites en contexte maçonnique et musical, en revisitant l’histoire de la franc-maçonnerie et l’histoire sociale de la musique au prisme du genre. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : femmes, musique, franc-maçonnerie, sociabilités mondaines, analyse de réseaux, Paris, dix-huitième siècle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bastien, Pascal
Mots-clés ou Sujets: Franc-maçonnerie et musique / Femmes et franc-maçonnerie / Élite / Sociabilité / Spectacles et divertissements / Paris (France) / 18e siècle / Société olympique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mars 2023 13:04
Dernière modification: 16 mars 2023 13:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16391

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