Dumont, Paméla
(2023).
« « Hypnojeu » : outil hypnotique au service du jeu des actrices et acteurs » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce projet de recherche porte sur les liens entre l'(auto)hypnose et le jeu des acteurs et actrices. Le désir de questionner le croisement de ces deux disciplines vise à créer des ponts entre les arts et la science. La question posée est : comment les procédés de suggestion et d'autosuggestion hypnotiques peuvent servir le jeu des acteurs et actrices? L'hypothèse est que l'autohypnose, comme outil de préparation et d'autodirection, puisse activer et solidifier plusieurs qualités des interprètes liées à leur gestion du stress, à l'intégration par visualisation et à leur créativité par une connexion à leur imaginaire et leur instinct. La recherche s’appuie sur les travaux de la docteure en psychologie Maria Eugenia Panero et ses recherches sur l'hypnotisabilité des acteurs et actrices et du phénomène de dissociation positive et négative. Les acteurs et actrices entreraient régulièrement en état de conscience modifié en jouant (Scheiffele, 2010; Klein, 1995). Par un état des lieux, la chercheuse survole les pratiques scéniques de personnes créatrices ayant osé mettre en dialogue l'hypnose avec leurs pratiques artistiques telles que le performeur et metteur en scène Stéphane Crête, le metteur en scène Joris Lacoste, la chorégraphe Catherine Contour, la communauté de recherche d'HypnoScènes et le performeur Matt Mullican. Cette étude comporte ainsi quatre volets : la synthèse des recherches et applications de l’hypnose dans le jeu, de brèves études de cas d’artistes scéniques qui intègrent l'hypnose dans leur démarche de création, la tenue d'un carnet de notes de la chercheuse en lien avec ses séances d'hypnose et ses échanges avec une hypnologue et finalement, une série d'entrevues avec des participant·es ciblé·es selon les catégories suivantes : professionnel·les à la fois hypnopraticien·nes et acteurs ou actrices, acteurs et actrices ayant déjà vécu une expérience d'hypnose ciblée pour leur travail d'interprétation, créateurs et créatrices (au sens large de metteurs et metteuses en scène, performeurs et performeuses) ayant utilisé l'hypnose au sein de leur démarche artistique et hypnologues formateurs et formatrices ayant une connaissance approfondie des méthodes de suggestion et d'autosuggestion hypnotiques.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Acteurs & Actrices, Hypnose, Autosuggestion, Espace sécuritaire, Créativité, Phénoménologie
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Alepin, Francine |
Mots-clés ou Sujets: |
Jeu (Théâtre) / Hypnose / Autosuggestion / Acteurs / Actrices |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École supérieure de théâtre |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
28 mars 2023 09:54 |
Dernière modification: |
28 mars 2023 09:54 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16375 |