Gottlieb, Joël
(2023).
« L'écriture thérapeutique : l'exploration d'un moyen d'intervention auprès d'une population atteinte d'un trouble de santé mentale » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire d’intervention s’intéresse à l’outil d’intervention qui est l’écriture thérapeutique ainsi que son usage en travail social. Cet outil a été mis en application afin de venir en aide à une population atteinte d’un trouble de santé mentale. Soucieux du bien-être de cette population et curieux d’entreprendre une intervention avec cet outil pour en découvrir ses effets thérapeutiques, j’ai entrepris un stage dans l’organisme communautaire Les Impatients qui utilise l’art comme moyen de venir en aide aux usagers. Les interventions, de nature groupale, ont eu lieu sur une durée de 14 semaines durant lesquelles les participants entreprenaient différents exercices d’écriture, notamment des exercices personnels ou alors des récits communs de groupe. Ce mémoire vise donc à illustrer les effets de cette intervention et en discuter ses portées sur la population vulnérable à l’étude.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : écriture, écriture thérapeutique, créativité, santé mentale, identité, sens de l’identité, langage, approche centrée sur les forces
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Hordyk, Shawn-Renée |
Mots-clés ou Sujets: |
Personnes vivant avec un trouble de santé mentale / Ateliers d'écriture / Écriture thérapeutique et créative / Service social aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > École de travail social |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
21 mars 2023 15:46 |
Dernière modification: |
21 mars 2023 15:46 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16373 |