Portrait de la ’îššāh zārāh / nokeriyyāh en Proverbes 7 : caractérisation d’une meurtrière

Darsigny-Trépanier, Laurence (2022). « Portrait de la ’îššāh zārāh / nokeriyyāh en Proverbes 7 : caractérisation d’une meurtrière » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences des religions.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur la figure centrale du chapitre 7 du livre des Proverbes, la ’îššāh zārāh/nokeriyyāh (« l’autre femme »). Pour bien cerner son identité, qui ne trouve toujours aucun consensus chez les chercheurs et les chercheuses et qui donne lieu encore à ce jour à l'émission de nombreuses hypothèses, je m’intéresse à divers aspects de sa description. J'examine d’abord les mots zārāh et nokeriyyāh, dont la traduction ne fait aucunement l'unanimité, du point de vue philologique, sémantique, intratextuel (en lien avec Pr 1-9) et intertextuel (notamment en lien avec les livres d'Esdras et de Néhémie). Les traductions proposées jusqu'alors visent essentiellement à cerner deux des caractéristiques possibles de ce personnage : son comportement hors-normes ou son origine étrangère (non-israélite). Je porte également une grande attention sur sa caractérisation physique – par la description de son corps et par les actions qu’elle pose – de même que sa caractérisation par son discours. Je cherche ensuite à identifier les personnages secondaires – le jeune homme, la personne narratrice et l’homme –, leurs relations avec l’autre femme contribuant à l’identification de cette dernière. Je m’intéresse également aux objets évoqués par l’autre femme dans son discours et aux différentes dimensions que ces derniers évoquent, de même qu’au lieu et à la temporalité de Pr 7. Enfin, à la lumière de l’analyse que je présente, je formule une critique de l’interprétation populaire selon laquelle l’autre femme serait une séductrice. Par l’importance que j’accorde à la violence en Pr 7 et à l’aide de théories féministes, je soutiens qu’une femme présentée telle une meurtrière – face à un jeune homme passif, n’ayant pas la capacité de se défendre – ne peut être identifiée de la sorte et qu’une telle association participe à la banalisation de la violence. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Exégèse, Proverbes 7, ’îššāh zārāh/nokeriyyāh, Bible hébraïque, féminisme, sexe, genre.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lavoie, Jean-Jacques
Mots-clés ou Sujets: Bible / Livre des Proverbes / Ancien Testament / Critique textuelle / Exégèse biblique / Critique féministe / Femmes dans la Bible / Bible et féminisme
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sciences des religions
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mars 2023 15:16
Dernière modification: 10 mars 2023 15:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16372

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...