Actions et rétroactions : exploration qualitative de la gestion des conflits chez des dyades adolescentes

Bouvier, Jérémie (2022). « Actions et rétroactions : exploration qualitative de la gestion des conflits chez des dyades adolescentes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

À l’adolescence, les relations amoureuses tendent à devenir plus significatives. Durant cette période, les conflits deviennent plus nombreux sans être nécessairement néfastes lorsque de saines stratégies de gestion sont déployées pour les résoudre. Les conflits permettent, entre autres, aux partenaires de s’ajuster en clarifiant leurs besoins respectifs. Cependant, les conflits peuvent aussi escalader en comportements coercitifs ou violents. Dans une perspective systémique, le principe de rétroaction permet de décrire comment les comportements d’un.e partenaire se répercutent sur l’autre. Bien qu’il apparaisse essentiel d’adopter une telle perspective dans l’étude de la gestion de conflits, peu tiennent compte des interactions entre les partenaires lors de conflits. En ce sens, ce mémoire qui s’appuie sur un devis qualitatif a pour objectif de : 1) décrire les stratégies de gestion de conflits mobilisées par les adolescent.e.s dans leur relation; 2) documenter les rétroactions-types entre les partenaires. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés auprès de 10 dyades adolescentes âgées entre 16 et 22 ans (moyenne : 18,78 ans). Dans un premier temps, une analyse thématique a permis de décrire 4 catégories de stratégies de gestion de conflits. Dans un deuxième temps, une analyse typologique a permis de documenter 4 rétroactions-types : 1) rétroactions constructives et intégration des besoins respectifs des partenaires; 2) rétroactions de tensions et de confrontation mutuelle menant à l’évitement; 3) rétroactions de poursuite d’une demande et retrait de sa.son partenaire; et 4) rétroactions de conformité aux demandes. Les résultats obtenus contribuent à la conceptualisation systémique de la gestion des conflits au sein des dyades adolescentes et offrent des pistes d’intervention en matière de prévention de la violence et de promotion des relations saines qui tiennent compte des dynamiques entre les partenaires en situation de conflits. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Adolescence – Dyadique – Qualitative – Relations amoureuses – Résolution de conflits – Systémique – Violence

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fernet, Mylène
Mots-clés ou Sujets: Amour à l'adolescence / Gestion des conflits chez l'adolescent / Prévention de la violence dans les relations amoureuses
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mars 2023 10:13
Dernière modification: 16 mars 2023 10:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16369

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