À l'intersection de plusieurs réalités : quand la diversité sexuelle rencontre le milieu rural agricole

Constantineau, Caroline (2022). « À l'intersection de plusieurs réalités : quand la diversité sexuelle rencontre le milieu rural agricole » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Les études portant sur les communautés LGBTQ ont permis d’établir des liens entre les expériences vécues par les personnes de la diversité sexuelle et de genre et le développement de problèmes au niveau du bien-être psychologique. Le Canada se distingue notamment parmi les pays en termes d’avancées concernant le respect des droits des communautés LGBTQ. Cependant, l’articulation entre l’orientation sexuelle ainsi que le concept de ruralité demeure encore peu documenté. Bien que certaines études se soient intéressées aux personnes de la diversité sexuelle en milieu rural, rares sont celles qui se sont penchées sur leur situation dans un contexte de travail traditionnellement masculin comme celui de l’agriculture. Cet article a pour objectifs de : 1) documenter les formes d'exclusions que vivent les personnes de la diversité sexuelle oeuvrant en milieu rural agricole ; 2) examiner les stratégies individuelles et collectives mises en place pour faire face aux difficultés. Dans le cadre de ce mémoire, douze personnes cisgenres de la diversité sexuelle âgées entre 29 et 66 ans et oeuvrant en milieu rural agricole au Québec ont participé à des entrevues semi-dirigées lors de deux rencontres individuelles. Les résultats suggèrent que les personnes de la diversité sexuelle oeuvrant en milieu rural agricole composent avec quatre formes d’exclusion, à savoir l'exclusion symbolique en ce qui concerne les stéréotypes présents dans l’entourage, identitaire en ce qui à trait aux jugements dont elles sont victimes, territoriale au niveau de l’exclusion des services et économique par rapport aux impacts financiers. Les différentes formes d’exclusion placent les agriculteur.rice.s LGB dans une position où l’isolement semble être une résultante commune. L’orientation sexuelle des agriculteur.rice.s se trouve à l’intersection de leur métier et du fait de vivre en région, amplifiant ainsi les difficultés auxquelles iels font face malgré les stratégies individuelles et collectives déployées en pareil contexte, telles que la conformité aux normes de genre ou l’émergence d’organismes. Les résultats de cette recherche concernent une population à laquelle le milieu de la recherche québécoise s’est peu intéressé et contribuent à la compréhension des enjeux rencontrés par les agriculteur.rice.s LGB en milieu rural. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : orientation sexuelle, masculinité, milieu rural, agriculture, exclusion, stratégies individuelles, stratégies collectives.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chamberland, Line
Mots-clés ou Sujets: Minorités sexuelles en milieu rural / Agriculture / Orientation sexuelle / Homophobie / Exclusion sociale / Agriculteurs issus des minorités sexuelles / Agricultrices issues des minorités sexuelles
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mars 2023 14:24
Dernière modification: 16 mars 2023 14:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16368

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...