Étude qualitative sur l'expérience de personnes proches aidantes en lien avec l'institutionnalisation de leur partenaire de vie atteint d'un trouble neurocognitif majeur

Bouchard, Sarah (2022). « Étude qualitative sur l'expérience de personnes proches aidantes en lien avec l'institutionnalisation de leur partenaire de vie atteint d'un trouble neurocognitif majeur » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Dans un contexte de vieillissement démographique accompagné par une augmentation de la prévalence des troubles neurocognitifs majeurs, de plus en plus de personnes prennent soin d’un de leurs proches. Lorsqu’un·e conjoint·e devient proche aidant·e auprès de son·sa partenaire de vie, son rôle est accompagné d’enjeux et d’écueils bien spécifiques à la relation qui unit la dyade aidant·e-aidé·e. En outre, l’institutionnalisation du ou de la partenaire de vie atteint·e d’un trouble neurocognitif majeur constitue souvent un évènement bouleversant et parfois traumatique pour les conjoint·e·s proches aidant·e·s. Cette étude qualitative s’intéresse donc à l’expérience de personnes proches aidantes en lien avec l’institutionnalisation de leur partenaire de vie atteint d’un trouble neurocognitif majeur. Pour en apprendre davantage sur leur vécu, les témoignages de cinq femmes étant ou ayant été proches aidantes auprès de leur partenaire de vie institutionnalisé et atteint d’un trouble neurocognitif majeur ont été recueillis. L’âge des participantes se situe entre 55 et 80 ans. Des entretiens de recherche semi-dirigés inspirés du récit d’évènement ont permis d’investiguer les cinq objectifs spécifiques de notre étude, soit : 1) explorer les circonstances entourant l’institutionnalisation du ou de la conjoint·e, 2) explorer les pertes qui surviennent ou non chez les conjoint·e·s proches aidant·e·s, 3) décrire les éléments qui ont facilité ou nui à l’expérience des personnes proches aidantes, 4) explorer les changements qui surviennent dans le rôle de la personne proche aidante et 5) explorer les perceptions que les conjoint·e·s proches aidant·e·s entretiennent face à l’institutionnalisation. Pour ce qui est du cadre théorique sur lequel s’appuie cette étude, celui-ci s’inscrit dans l’interactionnisme symbolique tout en faisant appel à l’approche écosystémique ainsi qu’au concept de deuil blanc. Les résultats obtenus à la suite de l’analyse thématique des entretiens de recherche ont montré que les expériences des conjointes proches aidantes rencontrées sont diversifiées, tout en présentant plusieurs enjeux similaires. En ce qui concerne la discussion, elle fait ressortir des éléments saillants de nos résultats, tels que le stress vécu en lien avec l’institutionnalisation, les dimensions du deuil blanc expérimentées, la résilience et la recherche de sens que présentent les participantes ainsi que le soutien insuffisant et inadapté aux besoins des conjointes proches aidantes. Des pistes d’action pour l’intervention et la recherche ont également été dégagées ; celles-ci visent à améliorer l’expérience des conjoint·e·s proches aidant·e·s en lien avec l’institutionnalisation de leur conjoint·e ainsi qu’à développer les connaissances dans ce domaine. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : conjointes proches aidantes, partenaire de vie, troubles neurocognitifs majeurs, institutionnalisation, deuil blanc

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dumont, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Aidantes naturelles / Conjointes / Troubles neurocognitifs / Patients / Soins en institutions.
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mars 2023 14:35
Dernière modification: 10 mars 2023 14:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16360

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