Le covoiturage : un problème d'externalités de réseaux

Roblin, Patrick (2005). « Le covoiturage : un problème d'externalités de réseaux » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

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Résumé

Nous avons cherché à comprendre pourquoi le covoiturage n'arrivait pas à s'affirmer comme une solution efficace au problème d'externalités de congestion. Les recherches menées précédemment pour expliquer l'inefficacité du covoiturage mettaient l'accent sur les effets pouvant influencer la demande pour ce mode de transport collectif. À l'inverse, nous croyons que c'est du coté de l'offre que réside la solution, et cette solution est liée à une problématique d'externalités de réseau x. Nous faisons une revue de la littérature existante sur les externalités de réseaux. Les sujets qui y sont abordés sont l'excès d' inertie et de momentum, la multiplicité des équilibres et le modèle concurrentiel d'externalités de réseau x. Nous voyons que le marché concurrentiel est problématique et mène soit à la disparition de toutes les entreprises, soit à une situation de monopole inefficace du point de vue social. À l'aide de deux scénarios, nous voyons qu'il est possible de surmonter les inefficacités du monopole privé soit par la réglementation, soit par la nationalisation de cette entreprise, soit encore en adoptant ces deux solutions. Cependant, appliquer ces solutions présente des inconvénients, qui réduisent l'écart entre la situation que ces solutions permettraient d'atteindre et la charge morte du monopole privé. C'est d'autant plus vrai que l'entreprise monopolistique est d'abord en concurrence avec d'autres modes de transport qui sont largement subventionnés et qu'elle a intérêt à vendre ses droits d' utilisation à un prix suffisamment bas pour dissuader d'éventuels concurrents de développer leur propre réseau de covoiturage. En conclusion, nous croyons que le public et les covoitureurs seront mieux servis par une entreprise monopoliste privée offrant simultanément les deux types de covoiturage et recourant au principe utilisateur-payeur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : covoiturage, externalités de réseaux, multiplicité des équilibres, monopole, droits d'utilisation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lasserre, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Covoiturage / Monopoles / Externalités de réseaux
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences économiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 févr. 2023 13:05
Dernière modification: 23 févr. 2023 13:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16342

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