Dé(faroucher) : conception d'une cartographie subjective d'appartenance à Tiohtià:ke\Montréal dans une pratique en arts numériques

Santana, Ludmila (2022). « Dé(faroucher) : conception d'une cartographie subjective d'appartenance à Tiohtià:ke\Montréal dans une pratique en arts numériques » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Dé[faroucher] est un projet en arts numériques dont l'intention de recherche-création est la conception d’une cartographie subjective en trois dimensions de lieux d’appartenance à Tiohtià:ke/Montréal. Le projet se veut un exercice exploratoire de mise en relation entre le Soi – étrangère, étranger; émigrante, émigrant – et l’Autre – dans ce cas, les lieux d’adoption, ses paysages, son architecture. Pour ce faire, une revue de la littérature autour de sujets en lien avec les notions d’identité, de contact et de relation, tels que dépeints par Édouard Glissant, Amin Maalouf et Mary Louise Pratt, furent consultés et analysés. Une autre source importante pour ce qui est de ces sujets fut le Mouvement Anthropophage brésilien, imaginé entre autres par Oswald de Andrade et Tarsila do Amaral. J'ai également apprécié les écrits d'Edmond Couchot concernant les arts numériques. Concrètement, la cartographie est composée par des modèles 3D issus d’un processus de capture numérique d’images – la photogrammétrie – de certains lieux de la ville que je considère comme des « zones d’appartenance ». Ces lieux maintenant numérisés sont peuplés par des Moi allégoriques également numérisés. L’oeuvre s’exprime par une vidéo d’animation déambulatoire où la visiteuse et le visiteur peuvent donc se retrouver dans « mon » Tiohtià:ke/Montréal. L’exposition qui en a découlé comportait encore des impressions de captures d’écran de différentes zones d’appartenance et d’impressions 3D de certaines « allégories ». _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : immigration; cartographie subjective; appartenance; relation; Mouvement Anthropophage; photogrammétrie; Tiohtià:ke/Montréal

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Landon, Paul
Mots-clés ou Sujets: Art numérique / Émigration et immigration dans l'art / Appartenance dans l'art / Lieu dans l'art / Montréal dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 févr. 2023 10:45
Dernière modification: 20 févr. 2023 10:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16338

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