La médiatisation des controverses environnementales : analyse discursive des relations entre les journalistes et leurs sources dans le cadre du projet Énergie Saguenay/Gazoduq (GNL Québec)

Babin, Valérie (2023). « La médiatisation des controverses environnementales : analyse discursive des relations entre les journalistes et leurs sources dans le cadre du projet Énergie Saguenay/Gazoduq (GNL Québec) » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Dans ce mémoire, nous nous intéressons aux enjeux de la médiatisation des préoccupations environnementales, principalement celles survenant lors de controverses environnementales. Alors que de plus en plus d’acteurs cherchent à imposer leur manière de concevoir les enjeux environnementaux, ce mémoire vise à mieux comprendre, à partir d’une perspective discursive, les relations qu’entretiennent les journalistes avec leurs sources dans le cadre d’une controverse environnementale québécoise : le projet Énergie Saguenay/Gazoduq (GNL Québec). Au travers des exigences de la production de l’actualité environnementale, des dynamiques de la médiatisation, des procédés de cadrages ainsi que des jeux de négociations entre les journalistes et leurs sources pour contrôler l’information, nous cherchons à rendre compte des stratégies et des mécanismes sous-jacents à la mise en scène discursive des sources dans la couverture médiatique d’une controverse environnementale. Les relations entre les journalistes et leurs sources sont ici interrogées en regard du résultat de leurs interactions, soit la représentation médiatique du discours des sources. L’analyse des discours rapportés dans la presse écrite québécoise à deux périodes de la controverse (l’automne 2019 et le printemps 2020) montre des choix stratégiques effectués par les journalistes quant à la sélection des sources mobilisées, des propos rapportés et leur mise en forme. Le tout permet de révéler les postures énonciatrices dans lesquelles sont placées les sources, mais aussi les postures endossées par les journalistes en tant qu’artisan∙e∙s de la parole publique. En somme, nos résultats témoignent des effets de la médiatisation sur la mise en scène de cette controverse où la confrontation autour de conceptions de l’environnement, présentées comme opposées, s’affiche comme une grille de lecture dominante. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : médiatisation, controverses environnementales, relations journalistes/sources, discours rapporté, journalistes spécialisé·e·s en environnement, cadrage, analyse discursive

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Turbide, Olivier
Mots-clés ou Sujets: Environnement dans les médias / Débats et controverses / Journalisme / Sources d'information / Cadrage de l'information / Analyse de contenu / Presse écrite / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 févr. 2023 12:21
Dernière modification: 17 févr. 2023 12:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16333

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...