Carrère, Gabrielle
(2022).
« Ruine et survivance : mise en scène de détresses humaines au sein d'une installation multidisciplinaire » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Ce mémoire-création porte un regard sur ma pratique artistique et sur différentes oeuvres qui en résultent. Dans un premier temps, j’explore les fondements de ma pratique artistique, marqué notamment par l’utilisation prédominante de l’argile comme matériau. Par ailleurs, les sculptures que je crée sont figuratives, et si mon travail est marqué par la présence de sculptures de différentes dimensions, on retrouve une prédominance de la miniature. La deuxième partie du mémoire est consacrée aux thèmes de ma pratique sculpturale. La ruine, sujet central de mon mémoire-création, définit mes sculptures et génère leur dynamique. J’y explore les différentes temporalités de la ruine et comment les décombres, en tant que modèles, habitent mes mises en scène sculpturales. Étant particulièrement intéressée par les possibilités de développement d’un seuil au coeur de la ruine, j’explore comment une poétique du soin, que je décline en trois facteurs (la vulnérabilité, l’ordinaire et le souci de l’autre) peut habiter mes personnages, leurs interactions et ainsi incarner des corps en ruine à la recherche d’un recommencement. En troisième lieu, j’examine comment les matériaux présents dans l’exposition agissent au regard du thème. L’argile crue par exemple, devient pour moi une matière de ruine, due à sa grande fragilité, mais également due à sa capacité de transformation infinie au contact de l’eau. Par ailleurs, l’espace d’exposition étant plongé dans la noirceur, la lumière accompagne les pièces d’argile et place les personnages exposés comme des entités lumineuses dans la noirceur. Par la quatrième partie, je cherche à définir l’aspect fictif au sein de l’exposition. J’y explore comment celui-ci prend place dans mes univers sculpturaux, notamment sous la forme du récit dystopique. Finalement, j’aborde la nature comme un élément important de mon mémoire. Celle-ci est présente tout au long de l’exposition et se manifeste sous différents angles : figure qui affecte, tout comme elle souffre, elle personnifie également un retour à la vie et un recommencement.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : installation, ruine, vulnérabilité, seuil, argile, céramique, figuratif, miniature, fiction
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Schofield, Stephen |
Mots-clés ou Sujets: |
Installations / Ruines dans l'art / Sculpture / Argile / Art figuratif / Art miniature / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
27 janv. 2023 15:11 |
Dernière modification: |
27 janv. 2023 15:11 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16294 |