L'unité d'entreposage comme champ d'expérimentation de système de « libre-échange » dans une pratique de l'installation sculpturale et vidéographique

Caron, Antoine (2023). « L'unité d'entreposage comme champ d'expérimentation de système de « libre-échange » dans une pratique de l'installation sculpturale et vidéographique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Ce mémoire est issu d’une pratique artistique prenant place avec et dans des unités d’entreposage locatives. Il s’agit de réflexions, d’expérimentations pratiques et spéculatives. C’est un projet qui vise à mettre en lumière les conditions de production d’une expérimentation qui aura duré plus de quatre ans, soit l’occupation d’un atelier clandestin dans un site d’entreposage. L’occupation de cet atelier, et des processus artistiques qui en émergent, seront problématisés selon cinq axes que j’appellerai dans ce mémoire les 5 D’s of self-storage. Je réfléchirai à ma pratique sculpturale, vidéographique et en installation artistique à partir du concept de la mort (DEATH), de la dislocation (DISLOCATION), du réductionnisme (DOWNSIZING), du divorce (DIVORCE) et de la dette (DEBT). Outil mnémotechnique fréquent dans les blogues destinés aux acteurs de l’industrie de l’entreposage locatif, les 4 D’s of life – death, dislocation, downsizing et divorce auxquels j’ai ajouté le cinquième D de debt – expliqueraient en partie pourquoi l’industrie connait une si forte croissance depuis les trente dernières années. Par l’art, je propose un nouveau regard sur ces cinq D et sur les potentiels que ces derniers ont actualisés dans ma pratique artistique. Un nouveau regard sur une relation à ces derniers qui se déploie autrement que par une soumission aveugle à leurs effets. Dans ce mémoire, accompagné par la pensée de Joshua Simon et de tant d’autres, je navigue dans un monde d’objets, d’affects puissants et de matérialités actives. Je retourne dans l’unité d’entreposage avec comme objectif d’en révéler les dynamiques internes et d’en produire de nouvelles. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Unité d’entreposage, expérimentation, sculpture, performance, économie, matérialité, affect, (in)dividu.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Trudel, Gisèle
Mots-clés ou Sujets: Installations d'entreposage dans l'art / Matérialisme dans l'art / Installations vidéo / Sculpture / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 janv. 2023 14:24
Dernière modification: 27 janv. 2023 14:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16293

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...