L’intégration du plein air en enseignement préscolaire et primaire : pistes de réflexion et d’action

Beauchamp, Audrey-Anne (2022). « L’intégration du plein air en enseignement préscolaire et primaire : pistes de réflexion et d’action » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l’activité physique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Introduction : Des recherches récentes portant sur les avantages du plein air (PA) et du contact avec la nature chez les enfants ont montré de fortes associations avec le maintien de la santé et le développement des enfants. De plus en plus d’enseignants choisissent d’intégrer le PA à leur pratique au Québec, mais peu d'études se sont intéressées à l'éducation PA dans le milieu scolaire, notamment au Canada et plus précisément au Québec, alors que le contexte scolaire s’y prêtre favorablement. Cette étude vise à brosser un portrait de l’éducation PA dans les écoles préscolaires et primaires du Québec en identifiant trois éléments clés : 1) la conception que se font les enseignants du PA ; 2) les usages qu’ils en font ; et 3) les stratégies d’enseignement et les facteurs qui influencent l’intégration du PA par les enseignants. Méthodologie : Des entretiens de groupe semi-structurés (n=4) ont été conduits avec 14 enseignants et des observations participantes (n=4) ont été réalisées pour la collecte de données. Les critères d'inclusion étaient d’être un enseignant au préscolaire ou au primaire, d’avoir enseigné au moins huit séances en PA lors de la dernière année et de n'avoir aucun lien ou contact avec l'équipe de recherche avant le début de l'étude. Résultats : Premièrement, les résultats ont montré que la conception du PA des enseignants comprend plusieurs éléments, tels qu’être à l’extérieur, exercer une activité physique, avoir une présence de nature, avoir une liberté éducative et viser une intention. Deuxièmement, les enseignants semblent viser diverses intentions pédagogiques (ex. : la sensibilisation à l’environnement, les apprentissages interdisciplinaires), dans différents milieux (ex. : les parcs municipaux, les boisés) et avec de nombreux moyens (ex. : disciplines scolaires et tâches d’apprentissage). Troisièmement, les enseignants semblent utiliser une variété de stratégies d’enseignement en éducation PA (ex. : avoir une planification flexible et nommer explicitement les limites géographiques pour assurer la sécurité des élèves). Les participants ont aussi identifié différents facteurs propres à leur milieu et qui semblent faciliter (ex. : l’appui des parents) ou limiter (ex. : le rangement du matériel) leur intégration du PA en milieu scolaire. Conclusion : Cette étude a permis de mieux comprendre l'utilisation du PA dans le milieu scolaire québécois à l’heure actuelle en identifiant les caractéristiques communes, les limites et les stratégies gagnantes pour son utilisation dans les écoles. Les enseignants et les écoles qui s'intéressent à l’éducation PA pourront bénéficier des résultats de cette étude. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation plein air, apprentissage en plein air, nature, préscolaire, primaire, Udeskole, Forest School.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gadais, Tegwen
Mots-clés ou Sujets: Enseignement en plein air / Éducation préscolaire / Enseignement primaire / Écoles primaires / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 janv. 2023 11:03
Dernière modification: 24 janv. 2023 11:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16284

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...