Efficacité de l'éclairage naturel et confort visuel dans un établissement scolaire existant au Québec : le potentiel des "dispositifs d'ombrage" (shading devices)

Babaeeaznaveh, Hoda (2023). « Efficacité de l'éclairage naturel et confort visuel dans un établissement scolaire existant au Québec : le potentiel des "dispositifs d'ombrage" (shading devices) » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en design de l'environnement.

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Résumé

La présente recherche tente de déterminer l’impact des dispositifs d'ombrage sur la qualité de la lumière du jour à l’intérieur d’une salle de classe sélectionnée à Montréal. Afin d’améliorer le confort visuel dans cette salle de classe, plusieurs alternatives à l’existant sont proposées, prenant en compte l'esthétique et des considérations environnementales et sociales. Cette recherche s’inscrit dans un contexte d’urgence en matière de rénovation du parc immobilier scolaire québécois. En effet, la grande majorité des écoles primaires du Québec a dépassé le premier cycle de vie et nécessitent d’importantes rénovations. Considérant la quantité d’écoles devant subir des rénovations majeures et l’évolution des normes en termes de qualité des espaces, le questionnement autour du confort thermique et visuel est plus que pertinent. La recherche propose l’évaluation de trois dispositifs d’ombrage pour améliorer la disponibilité de la lumière du jour et contrôler l'éblouissement sans obstruer la vue sur l'extérieur : l’étagère lumineuse, le panneau d’ombrage conventionnel et le système de verdure verticale. Trois objectifs sous-tendent l'étude : (1) Améliorer la répartition de la lumière du jour dans la salle de classe. (2) Fournir un ombrage réglable qui répond aux besoins des occupants pendant toute la période d’occupation afin de créer un confort visuel et contrôler l'éblouissement (3) Concevoir un dispositif inspiré de la nature. En effet, cette recherche se base sur l'hypothèse que la géométrie des plantes et leurs motifs de croissance peuvent être transposés aux panneaux d'ombrage afin de créer un modèle optimal en matière de confort visuel. Les résultats et les conclusions de ces expérimentations doivent dégager les caractéristiques optimales de chaque système pour la conception d’un dispositif final. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Confort visuel, Contrôle de l'éblouissement, Panneaux d’ombrage conventionnel, Dispositifs d'ombrage de verdure, Étagère de lumière

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lupien, Philippe
Mots-clés ou Sujets: Éclairage / Salles de classe / Éclairage naturel / Dispositifs d’ombrage / Confort visuel / Éblouissement
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 janv. 2023 11:46
Dernière modification: 19 janv. 2023 11:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16278

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