Entrainement adapté des capacités cardiovasculaires des enfants atteints de troubles d'apprentissage spécifiques

Chayer, Camille (2022). « Entrainement adapté des capacités cardiovasculaires des enfants atteints de troubles d'apprentissage spécifiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'activité physique.

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Résumé

Les troubles des dys regroupent différents troubles dont le trouble développemental de la coordination (TDC) ainsi que les divers troubles d’apprentissages (TA). Ces troubles neurodéveloppementaux causent, chez les enfants qui en sont atteints, plusieurs difficultés motrices. Ces difficultés motrices auraient d’importantes répercussions sur le plan psychologique comme un faible sentiment de compétence ainsi qu’une faible motivation à participer aux activités physiques. De ces faits, leur comportement face à l’activité physique aurait un effet néfaste sur leurs capacités cardiovasculaires. Cependant, aucune étude n’a proposé des programmes d’activités physiques adaptées pour des enfants ayant un trouble d’apprentissage et très peu en ont proposé pour des enfants ayant un TDC. L’objectif de cette recherche exploratoire est de quantifier les adaptations cardiovasculaires et motivationnelles des enfants ayant un trouble des dys avant et après avoir participé à un programme pilote d’activités cardiovasculaires HIIT basé sur l’autodétermination. Pour ce faire, un groupe d'enfants âgés de 6 à 8 ans atteints de trouble des dys ont participé au programme pilote Mission Action pendant 8 semaines. Les méthodes HIIT (entraînement par intervalles à de hautes intensités), le plein air ainsi que la théorie de l’autodétermination (TAD) ont été utilisés pour la conception du programme. Les enfants ont été évalués avant, pendant et après la participation au programme. Les variables acquises par la montre Garmin Vivoactive 3 et le cardiofréquencemètre (fréquences cardiaques moyenne et maximale à l'effort, cadence de pas, la longueur de foulée, vitesse moyenne et maximale ainsi que la fréquence cardiaque de repos) ont permis de quantifier les capacités cardiovasculaires pendant l’entraînement et lors de l’exécution du test cardiovasculaire 10X20 adapté. Un questionnaire sur la motivation à participer à des activités physiques a également été rempli lors de chaque évaluation. Le programme pilote a démontré la possibilité d’effectuer de l’entraînement HIIT de façon ludique et autodéterminé chez les jeunes enfants ayant un TA. Les enfants ont amélioré leur intensité cardiovasculaire à travers les séances ainsi que leur fréquence cardiovasculaire moyenne mais le niveau de motivation n’a pas été modifié par le programme. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Trouble des dys, Trouble développemental de la coordination, Trouble d’apprentissage, enfant, cardiovasculaire, autodétermination, motivation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Blanchet, Mariève
Mots-clés ou Sujets: Troubles de l'apprentissage / Trouble développemental de la coordination / Enfants en difficulté d'apprentissage / Condition cardiovasculaire / Entraînement fractionné de haute intensité / Motivation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 janv. 2023 13:42
Dernière modification: 17 janv. 2023 13:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16274

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