Manikanetish (2017) de Naomi Fontaine et Chroniques de Kitchike. La grande débarque (2017) de Louis-Karl Picard-Sioui, deux oeuvres des littératures autochtones à l'épreuve du concept d'exiguïté littéraire

Cortes, Fabienne (2022). « Manikanetish (2017) de Naomi Fontaine et Chroniques de Kitchike. La grande débarque (2017) de Louis-Karl Picard-Sioui, deux oeuvres des littératures autochtones à l'épreuve du concept d'exiguïté littéraire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Les littératures autochtones du Québec appartiennent-t-elles à ce « tranchant de l’écriture mondiale » comme le sont les littératures de l’exiguité (2001), capables de faire « violence à l’hégémonie coloniale et à son métarécit d’épopée glorieuse » ? Je tenterai de répondre à cette question, d’une part, en étudiant la représentation de la réserve dans Manikanetish (2017) de Naomi Fontaine et dans Chroniques de Kitchike. La grande débarque (2017) de Louis-Karl Picard-Sioui et, d’autre part, en analysant le discours de leurs auteurs dans les médias. Le premier chapitre de ce mémoire sera consacré aux deux littératures dont sont issues les oeuvres du corpus, soit la littérature innue et la littérature wendate. J’y observerai l’importance de deux oeuvres pionnières : Eukuan nin matshi-manitu innushkueu/Je suis une maudite sauvagesse (2019) d’An Antane Kapesh et L’autohistoire amérindienne (2018) de Georges E. Sioui. Dans une perspective sociocritique, le deuxième chapitre sera l’occasion d’analyser la représentation de la réserve. Je proposerai plusieurs pistes d’analyses en considérant les concepts de littérature coloniale, postcoloniale, associative et polémique. Je tiens aussi dans ce chapitre à mettre en relation les concepts de chronotope de Mikhaïl Bakhtine et de héros problématique de Georges Lukács avec les notions de pensée circulaire et du personnage du Trickster des cosmologies autochtones. Dans le dernier chapitre, consacré au discours des auteurs, je verrai comment les auteurs investissent l’institution littéraire pour promouvoir leurs oeuvres autant que les enjeux de leur communauté respectives. Avec, entre autres, des textes de Bernard Assiniwi, Yves Sioui-Durand et Guy Sioui-Durand je tenterai de démontrer comment l’utilisation du livre comme « objet social » par Naomi Fontaine et Louis-Karl Picard-Sioui s’apparente à celui de la pratique du wampum dans les cultures autochtones traditionnelles de l’Amérique du Nord-Est. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Québec, américité, chronotope, François Paré, Kitchike, littératures autochtones, littérature innue, littérature wendate, littératures de l’exiguïté, Louis-Karl Picard-Sioui, Manikanetish, Naomi Fontaine, Ohtehra’, réserve, roman, Trickster, wampums.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chartier, Daniel
Mots-clés ou Sujets: Réserves indiennes dans la littérature / Wampum / Littérature innue / Littérature wendate / Littérature québécoise / Auteurs autochtones / Auteurs issus des minorités / Naomi Fontaine / Louis-Karl Picard-Sioui / Manikanetish / Chroniques de Kitchike
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 janv. 2023 09:48
Dernière modification: 28 nov. 2023 10:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16270

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