Fragments d'un discours affectif : les lectures insistantes de Roland Barthes

Charland, Christophe (2022). « Fragments d'un discours affectif : les lectures insistantes de Roland Barthes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L’après-guerre correspond à un essor sans précédent d’accumulation et d’expansion des sources d’information dans notre société. Cet essor, soutenu par les valeurs de prospérité et de progrès du capitalisme néo-libéral, a par le fait même grandement affecté notre sensibilité artistique ; on serait en effet toujours distrait par la prolifération de formes textuelles s’accumulant dans les sphères culturelles. Il apparait en ce sens nécessaire de repenser nos pratiques signifiantes afin de rétablir notre sensibilité artistique. La relecture est une pratique qui, par sa nature répétitive, résiste frontalement à ce phénomène. Ce mémoire porte sur l’étude de cette pratique, essentiellement banale et pourtant très marginale, puisqu’elle présente une richesse sémiotique capable d’élargir le regard que l’on porte sur la lecture en général. Puisqu’on s’est très peu intéressé à la relecture dans le champ des études littéraires du fait de sa nature banale et intime, la question de l’affectivité et du sens demeure assez tacite. Pourtant, quand on y regarde de plus près, la relecture éclaire la manière dont l’affectivité, et plus largement le corps, modulent le sens que l’on donne à un texte lorsqu’on le lit. En effet, on remarque, quand on relit, que le sens d’un texte littéraire varie à chaque lecture qu’on en fait. La relecture pose ainsi le problème du sens : si le texte est de nature fixe (puisqu’il est imprimé), le sens est nécessairement modulé par le sujet lisant. Ainsi, la relecture éclaire le rôle que l’on joue dans la lecture et fait valoir l’importance de l’affectivité et du corps dans cette performance sémiotique. Les préceptes de la théorie barthésienne du texte, qui postule que tout texte est une production de sens, permettent d’avoir une meilleure emprise sur les dynamiques sémiotiques de la relecture. La théorie de Barthes confère en effet un rôle d’autorité au lecteur, qui bouleverse notre manière de penser le sens et l’interprétation. Les Fragments d’un discours amoureux (1977), que celui-ci rédige à partir de ses lectures régulières et insistantes, mettent d’ailleurs en scène une écriture qui problématise cette théorie en l’actualisant dans une scène énonciative affective, lui permettant d’explorer la sensibilité qui gouverne sa conception du texte. Ce faisant, Barthes y développe une réflexion sur l’affectivité et la (re)lecture très riche qui ébranle les paramètres habituels de la critique littéraire. Le corps occupe d’ailleurs une place de premier plan dans la théorie barthésienne du texte et dans la pratique de la relecture. Il semble que ce soit précisément cela qui ait conduit Barthes à développer une méthode aussi « expérimentale » dans la rédaction des Fragments. En tant que pratique répétitive singulière, la relecture engage le sujet lisant dans une relation affective profonde, et invite à repenser le rôle que joue le corps dans la lecture et dans l’interprétation. L’étude de la relecture permet ainsi de voir sous une lumière neuve la dimension corporelle et incarnée de nos pratiques signifiantes, et saurait potentiellement réconcilier sens et sensations afin de rétablir notre sensibilité artistique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Relecture – Sémiotique – Roland Barthes – Affectivité – Corps

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hope, Jonathan
Mots-clés ou Sujets: Livres et lecture / Relecture / Sémiotique et littérature / Roland Barthes
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 janv. 2023 12:06
Dernière modification: 17 janv. 2023 12:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16268

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...