Religion et savoirs mystiques en islam : discours et dimensions éthico-morales de la légitimité chez les karamogos de la ville de Bouaké (Côté d'Ivoire)

Tremblay, Pier-Olivier (2020). « Religion et savoirs mystiques en islam : discours et dimensions éthico-morales de la légitimité chez les karamogos de la ville de Bouaké (Côté d'Ivoire) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Ce mémoire se penche sur la construction de la légitimité chez les karamogos de la ville de Bouaké en Côte d’Ivoire en lien avec les changements socioreligieux survenus dans les milieux musulmans en Afrique de l’Ouest et en Côte d’Ivoire au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Historiquement, les karamogos étaient des figures importantes de l’islam confrérique en Afrique de l’Ouest. Connus pour leur érudition, leur piété exemplaire, et parfois pour les propriétés mystiques de certaines de leurs savoirs, les karamogos formaient l’élite religieuse de ces confréries d’allégeance soufie. Les récentes vagues de renouveaux islamiques en Côte d’Ivoire ont cependant affecté l’organisation de la communauté ainsi que les modes d’expression légitime du religieux d’une manière qui fut défavorable aux karamogos, en associant ces derniers et l’usage de savoirs mystiques à des formes syncrétiques et non-orthodoxes de l’islam. Dans ce contexte, notre objectif est de comprendre les modalités par lesquelles les « petits karamogos » d’aujourd’hui construisent leur légitimité en lien avec l’usage des savoirs mystiques. Dans le cadre de ce travail nous proposons de concevoir la construction de la légitimité des karamogos à partir des travaux en anthropologie sur l’éthique et la morale, en portant attention aux propriétés éthico-morales du discours des karamogos. Pour ce faire, nous concentrons dans un premier temps notre attention sur les autres praticiens des savoirs mystiques dans le discours des karamogos et comment ces derniers cherchent à s’en détacher. Dans un second temps, nous analysons les discours que les karamogos produisent sur eux-mêmes à partir de leur propre compréhension de la manière dont ils sont effectivement devenus des karamogos. Ces angles d’analyse font ressortir une logique de remoralisation des savoirs mystiques et de la figure du karamogo par l’islam, et ainsi éclairent comment les karamogos d’aujourd’hui s’inscrivent dans la continuité des dynamiques de renouveau des années 1990. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : islam, occulte, Afrique de l’Ouest, savoirs mystiques, renouveau, marabout, éthique, morale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: LeBlanc, Marie-Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Occultisme / Islam / Mysticisme / Marabouts / Savoir et érudition / Renouveau islamique / Côte-d'Ivoire / Afrique occidentale
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 janv. 2023 11:00
Dernière modification: 17 janv. 2023 11:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16267

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