La profanation du dispositif théâtral comme acte de résistance féministe

Deraîche-Dallaire, Anne-Pénélope (2020). « La profanation du dispositif théâtral comme acte de résistance féministe » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Ce mémoire est le récit d’une recherche-création autoethnographique sur la profanation du dispositif théâtral comme acte de résistance féministe. Il retrace le processus de recherche et de création qui a mené à la performance théâtrale Perspective conique ; mouettes éponymes ou spores en transmutation. Femmes, champignons, plastiques, nylons, lampes de poche, fleurs, cheveux, terre et son. 1310 x 731 x 451 cm, présentée en février 2019 au studio d’essai Claude Gauvreau renommé pour l’occasion le studio d’essai Pauline Julien. Ce mémoire est divisé en trois chapitres. Le premier est consacré aux cheminements pratiques et aux influences théoriques qui ont conduit à ce sujet de recherche-création; le deuxième porte sur le travail effectué, lors des laboratoires de recherche, sur les processus de subjectivation des performeuses et des figures représentées ; et le troisième retrace les interventions (profanatoires) sur le dispositif théâtral, qui ont mené à l’essai scénique final. Ce mémoire passe par une grande variété de sujets, qui fut nécessaire à l’élaboration d’une pensée féministe entourant l’acte de profaner. La réflexion porte plus particulièrement sur l’autoreprésentation, la peur de représailles, la performativité du corps féminin en scène et les processus de subjectivation qui en découlent, la liminarité et l’agentivité des performeuses et du public. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Théâtre féministe, autoreprésentation, autofiction, performance, femmes ingouvernables, profanation, liminarité, agentivité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lesage, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Théâtre féministe / Autoreprésentation / Performance théâtrale / Femmes au théâtre / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 janv. 2023 15:01
Dernière modification: 13 janv. 2023 15:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16266

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...