« Une gentille petite fille [...] parfois fatigante » : représentation du rite de passage dans Bonjour tristesse (1954) de Françoise Sagan

Langlois, Ophélie (2022). « « Une gentille petite fille [...] parfois fatigante » : représentation du rite de passage dans Bonjour tristesse (1954) de Françoise Sagan » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

En 1954, Françoise Sagan publie Bonjour tristesse, une oeuvre dans laquelle elle met en scène le parcours d’une adolescente, Cécile, protagoniste principale et narratrice du roman. En illustrant la transition identitaire de l’adolescence à l’âge adulte qui a cours chez ce personnage, l’autrice souligne les nombreux enjeux identitaires et physiologiques qui s’imposent à la jeune fille durant ce passage. Le présent mémoire, grâce à la méthode ethnocritique et à l’étude des rites de passage, s’intéresse à cette traversée identitaire de l’adolescente, puisque celle-ci, pour l’époque, est inusitée à bien des égards. Nous y montrons que cette « gentille petite fille », du fait de sa quête de liberté décisionnelle et sexuelle, devient dans le roman et dans la pensée française des années 1950 une adolescente « parfois fatigante », et ce, pour le meilleur, car elle propose, par son refus des normes, une nouvelle destinée aux jeunes filles. Ce mémoire se divise en trois chapitres. Dans un premier chapitre, nous nous intéressons au contexte sociohistorique de la France des années 1950, plus précisément aux droits des femmes et à l’éducation des jeunes filles. Cela nous permet de mieux comprendre les attentes sociales envers les adolescentes à cette époque, ce qui nous mène à regarder d’un autre oeil la réception critique du roman de Sagan. Afin d’en proposer une analyse approfondie, nous nous appuyons ensuite sur les travaux de l’anthropologie et sur la méthode ethnocritique, que nous présentons dans ce chapitre en fonction de la notion de rite de passage. Notre deuxième chapitre se concentre sur les rites féminins qui structurent le passage de la jeune fille au statut de femme afin de mieux cerner, d’une part, la manière dont l’éducation coutumière et scolaire s’entremêlent dans le cheminement de la protagoniste saganienne et, d’autre part, les répercussions des réactions de Cécile – et notamment des conséquences de son refus de se soumettre entièrement à une initiation sous le signe du féminin – sur sa destinée en tant que jeune femme. Dans un troisième et dernier chapitre, nous interrogeons l’appartenance de Cécile à la sphère masculine, notamment en fonction de son expérience de certains rites masculins et de ses interactions avec son père et son compagnon, des éléments qui importent pour son passage de l’âge de jeune fille vers l’âge adulte. En montrant en quoi ces influences expliquent son statut ambigu et liminaire, nous montrons que le roman de Sagan ouvre de nouvelles perspectives d’avenir pour les jeunes filles de la France des années 1950. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Françoise Sagan, adolescence, ethnocritique, rite de passage, liminarité, littérature française du XXe siècle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cnockaert, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Françoise Sagan / Bonjour tristesse / Adolescentes dans la littérature / Passage à l'âge adulte dans la littérature / Rites de passage dans la littérature / Liminalité
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 janv. 2023 12:02
Dernière modification: 13 janv. 2023 12:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16264

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