Tsakpinoglou, Florence et Véronneau, Marie-Hélène
(2022).
« La réussite éducative en formation professionnelle : validation d’un premier questionnaire ».
Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 1.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Considérant l’absence d’outils permettant de mesurer la réussite éducative en formation professionnelle, cette étude visait à développer et à valider un tel instrument. Le Questionnaire de réussite éducative en formation professionnelle (QRÉ-FP) comprend
24 énoncés mesurant la réussite éducative selon les trois missions de l’école québécoise : instruire, socialiser et qualifier. Une collecte par questionnaire a été effectuée en personne auprès de 212 élèves francophones dans la région de Montréal, dont 50 ont répondu de nouveau 4 semaines plus tard. Le QRÉ-FP présente des qualités psychométriques solides. L’analyse factorielle exploratoire révèle trois facteurs (instruire, socialiser, qualifier) possédant une stabilité temporelle et une consistance interne satisfaisantes. L’analyse factorielle confirmatoire démontre une bonne adéquation du modèle tripartite. L’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle sont corrélés aux scores du QRÉ-FP. En conclusion, ce questionnaire offre un outil utile en contexte de recherche et d’intervention auprès des élèves en formation professionnelle.