La réussite éducative en formation professionnelle : validation d’un premier questionnaire

Tsakpinoglou, Florence et Véronneau, Marie-Hélène (2022). « La réussite éducative en formation professionnelle : validation d’un premier questionnaire ». Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 1.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (450kB)

Résumé

Considérant l’absence d’outils permettant de mesurer la réussite éducative en formation professionnelle, cette étude visait à développer et à valider un tel instrument. Le Questionnaire de réussite éducative en formation professionnelle (QRÉ-FP) comprend 24 énoncés mesurant la réussite éducative selon les trois missions de l’école québécoise : instruire, socialiser et qualifier. Une collecte par questionnaire a été effectuée en personne auprès de 212 élèves francophones dans la région de Montréal, dont 50 ont répondu de nouveau 4 semaines plus tard. Le QRÉ-FP présente des qualités psychométriques solides. L’analyse factorielle exploratoire révèle trois facteurs (instruire, socialiser, qualifier) possédant une stabilité temporelle et une consistance interne satisfaisantes. L’analyse factorielle confirmatoire démontre une bonne adéquation du modèle tripartite. L’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle sont corrélés aux scores du QRÉ-FP. En conclusion, ce questionnaire offre un outil utile en contexte de recherche et d’intervention auprès des élèves en formation professionnelle.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: réussite éducative, formation professionnelle, élaboration de questionnaires, parcours scolaire, validité psychométrique.
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Date de dépôt: 09 janv. 2023 09:23
Dernière modification: 09 janv. 2023 09:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16248

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...